Mathilde Domont, responsable du département Asie du Sud, pacifique et Océanie de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Stéphanie*, humanitaire au Myanmar.
Entretiens
Paul Passerat, co-responsable du département Europe de l'Institut d'études de géopolitique appliquée, s'est entretenu avec Sarah Guillou, directrice du département Innovation et concurrence à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) – centre de recherche en économie de Sciences Po.
Les métaux stratégiques de la transition énergétique : entre enjeux économiques et environnementaux
Audrey Crevolin, analyste au sein du département géopolitique du changement climatique de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Philippe Bihouix, ingénieur et directeur général d'AREP, agence d'architecture. Il est l'auteur des ouvrages Le bonheur était pour demain (Seuil, 2019 ; Points, 2022) et La ville stationnaire...
Mathilde Domont, responsable du département Asie du Sud, pacifique et Océanie de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Fabrice Jonckheere, journaliste, photographe et guide d'expédition polaire.
Manon Chemel, responsable du département Afrique du Nord, Proche-Orient et Moyen-Orient de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Rémi Daniel, doctorant en relations internationales à l'Université Hébraïque de Jérusalem.
Le Tibet sous occupation chinoise. Quelles menaces pour la population et l’héritage tibétain ?
Mathilde Domont, responsable du département Asie du Sud, Pacifique et Océanie de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Katia Buffetrille, docteur en ethnologie, ingénieur de recherche de l'EPHE.
Juliette Podglajen, responsable du département diplomatie culturelle et interculturalité de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Michel Vivant, agrégé des Facultés de droit, professeur émérite à l'École de Droit de Sciences Po Paris, consultant, spécialiste de la propriété intellectuelle.
Salomé Lallée, responsable du département droit international et justice internationale de l'Institut d'études de géopolitique appliquée et Dorsaf Danezli, analyste au sein du département, se sont entretenues avec Sandrine Maljean-Dubois, directrice de recherche au CNRS et enseignant à l'Université d'Aix-Marseille. Ses activités de recherche et...
Régions arctiques et subarctiques : Entre impératifs économiques et respect environnemental
Yannis Bouland et Louis Aubert, responsables du département régions polaires de l'Institut d'études de géopolitique appliquée, se sont entretenus avec Camille Escudé-Joffres, chercheuse au Centre d'études internationales (CERI) de Sciences Po.
Juliette Podglajen, responsable du département diplomatie culturelle et interculturalité de l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'est entretenue avec Emmanuel Ma Mung, géographe spécialisé dans les études migratoires, auteur notamment de La diaspora chinoise, géographie d'une migration, Paris (Éditions Orphys, 2000) et de Diasporas...