fr

Observatoire géoéconomique

Programme dédié aux acteurs du secteur privé, confrontés à l'impact croissant de la géopolitique sur leurs activités


L'activité de l'observatoire

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, l'anticipation des cycles géopolitiques doit désormais faire partie de l'arsenal des entreprises, pour mieux appréhender les décisions politiques et l'agenda international.

L'objectif de l'observatoire géoéconomique est d'offrir un cadre d'analyse et de prévision afin d'aider les entreprises à prendre des décisions en fonction d'éléments géopolitiques. Cet accompagnement se caractérise par l'élaboration d'une offre d'analyse géopolitique construite sur plusieurs niveaux et de données objectives, afin de faire émerger des indicateurs et produire des analyses factuelles. Il est le lieu propice aux échanges et à la mise en réseaux pour identifier les risques et les opportunités.

L'activité de l'observatoire est déclinée en trois activités.

Analyse et prévision

Le volet analyse et prévision a pour objet le développement d'analyses facilitant la prévision et la prise de décision. Reposant sur plusieurs niveaux complémentaires, ces travaux de géopolitique appliquée sont publiés sous forme de cartographies, d'études et de notes de recherche conçues en lien étroit avec les objectifs de nos partenaires.

L'articulation entre l'environnement régional (diplomatique, sécuritaire, économique) et local (politique, socio-économique) permet de cerner une partie des enjeux géopolitiques concernant les acteurs cibles.

Échelle locale. Une analyse détaillée des politiques publiques permet de faire le lien avec les directives supranationales et l'évolution du contexte international, de façon à mieux comprendre l'articulation entre problématiques domestiques et internationales.

Échelle régionale. Identification de régions d'intérêt en fonction des proximités économiques, socio-culturelles, de l'intégration politique. Analyse des enjeux géopolitiques à l'échelle régionale et de leur lien avec les problématiques internes de chaque État.

Échelle globale. En sus du contexte international, il est essentiel de considérer les facteurs à impact global, tel que l'évolution des régulations internationales, les facteurs environnementaux, les conflits armés de haute intensité, ou d'autres crises transversales.

Cartographie

Au-delà de la simple représentation visuelle de problématiques géopolitiques, la cartographie représente un outil de compréhension géostratégique indispensable.

Données géopolitiques. Réalisation de cartes géopolitiques (uniques ou sous forme de série) sur lesquelles figurent les éléments stratégiques choisis.

Données géoéconomiques. Des données économiques (flux, unités, stocks, chiffre d'affaires...) peuvent également être utilisées afin d'élaborer des cartes complémentaires et sur-mesure pour un besoin identifié.

Notes et études

L'Iega réalise des notes de recherche et des études élaborées en interne au sein de ses différentes unités de recherche, ainsi que par des collaborateurs extérieurs. Les différents formats de publication correspondent à autant de degrés d'analyse, garantissant une pluralité d'approches. L'institut dispose également de sa propre revue, la Revue diplomatique, publiée intégralement au format numérique.

Dans ce cadre, les équipes de l'Iega élaborent pour le compte des entreprises des travaux de recherche et d'analyse menés selon un cahier des charges précis.

Rencontres géoéconomiques

Cette activité consiste en l'organisation de rencontres avec des experts et professionnels de haut niveau. Centrés autour de problématiques géoéconomiques, ces rencontres peuvent prendre la forme de conférences, séminaires, colloques ou de déjeuners débats auxquelles les entreprises participent activement, dans une logique d'échange et de mise en réseau.

Événements

Les événements consistent en des sessions de réflexion de haut niveau, au profit des entreprises, sur les défis économiques et stratégiques contemporains. Les participants y développent leur compréhension des dynamiques mondiales, mais également des marchés d'exportation, d'importation et d'investissement, tant sur le volet des risques que des opportunités. Institutionnels, diplomates étrangers, acteurs du secteur privé et experts de tout horizon sont les acteurs de ces rencontres.

Conférences

L'activité de l'observatoire consiste également en l'organisation de conférences d'actualité portant sur des thématiques géoéconomiques. Cette activité donne la parole à des chercheurs et experts dans un cadre favorisant l'échange et le débat. Les conférences de l'observatoire sont accessibles en direct et en différé.

Formation

L'Institut d'études de géopolitique appliquée dispose de plusieurs années d'expérience dans le développement de formations à dimension géopolitique. Ces contenus ont pour vocation de répondre à un besoin d'analyse exprimé par les acteurs économiques et institutionnels.

Les entreprises accèdent au cours de ces formations, flexibles et personnalisables, à de l'information stratégique pour développer leur compréhension de l'environnement géopolitique et géoéconomique, anticiper les décisions politiques et l'agenda international.

Nos formations sont élaborées en lien avec les chercheurs de l'institut tout en assimilant les besoins exprimés par les entreprises membres de l'observatoire. Elles visent à donner la parole à des experts afin qu'ils soient en mesure de proposer une grille de lecture dans un cadre favorisant l'échange et le dialogue.


Devenir membre de l'observatoire

En vertu de la loi de 2003 sur le mécénat et la déductibilité fiscale, toute adhésion à l'observatoire géoéconomique de l'Iega (association de loi 1901) constitue un don. Au titre du mécénat, la cotisation permet un abattement fiscal de 60 % à déduire de l'impôt sur les sociétés.

Membre standard

Étude/carte personnalisée. Un travail de recherche et d'analyse mené selon un cahier des charges précis. Actualisable sur demande une fois dans l'année.

Rencontres géoéconomiques. Conférences, séminaires et rencontres (institutionnels français/étrangers) autour de problématiques géoéconomiques.

Formation. La possibilité de participer à une formation au choix parmi une sélection issue du catalogue de l'Iega.

La Revue diplomatique. Un accès à une sélection de numéros de la Revue diplomatique de l'Iega.

Membre premium

Étude/carte personnalisée et suivi sur-mesure. Un travail de recherche et d'analyse mené selon un cahier des charges précis, actualisable sur demande jusqu'à trois fois par an.

Rencontres géoéconomiques personnalisables. Possibilité de soumettre les thématiques/acteurs pour l'organisation de rencontres (ou conférences, séminaires, colloques...) dans le cadre des rencontres géoéconomiques avec des institutionnels français et étrangers (parlementaires, diplomates) dans un cadre privilégié.

Formation exclusive. Accès à un programme de formation conçue spécifiquement selon les besoin des acteurs économiques.

La Revue diplomatique sur commande. Un accès à une sélection de numéros et possibilité de commander la confection d'un numéro sur un thème choisi.


Devenir membre de l'observatoire

Pour aller plus loin dans votre démarche d'adhésion, veuillez remplir le formulaire suivant. 


Entreprises du secteur public et privé, institutionnels français et étrangers, chercheurs, ils sont nombreux à s'être appuyés sur l'expertise de l'Iega