Formation sur les Armes de destruction massive

Actuellement disponible en différé

Candidatures ouvertes à tout moment de l'année

L'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée propose un séminaire professionnel de niveau supérieur sur l'étude des armes de destruction massive. Cette formation à distance est accessible à tout moment tout au long de l'année 2021 (voir détails ci-après*). Sont abordés les enjeux juridiques, militaires et diplomatiques des armes de destruction massive, afin d'acquérir des compétences polyvalentes sur un domaine à la fois technique et d'actualité. 

Au programme, quatre modules et trois conférences d'actualité :  

  • La dissuasion est-elle encore pertinente ?

  • Les technologies émergentes, la robotique, l'intelligence artificielle : vers une nouvelle arme de destruction massive de synthèse ?

  • Enjeux militaires et armes de destruction massive
  • L'évolution de la menace des armes de destruction massive
  • L'usage d'armes chimiques par des entités étatiques : étude de cas sur la Syrie et l'Irak
  • L'accès aux armes de destruction massive par les groupes terroristes 
  • Droit international et armes de destruction massive 

Des instructeurs spécialisés et hautement qualifiés assurent des enseignements ayant pour but d'acquérir une vision pluridisciplinaire sur ces différents sujets puis pour en comprendre les principaux enjeux.

La formation s'inscrit dans un parcours professionnalisant destiné à des étudiants et des professionnels de tout niveau souhaitant acquérir des bases solides en la matière.

Tous les contenus de la formation (audios, vidéos, écrits) peuvent être suivis en différé pendant un mois à compter du début de la formation. En ce sens, chaque auditeur a accès à tout moment à son espace en ligne pour travailler la formation.

* Après le dépôt de candidature, l'équipe pédagogique statute dans un délai de 48 heures (hors week-end). Si le candidat ne reçoit pas de décision de refus dans ce délai, sa candidature est acceptée. Dès lors, il reçoit les modalités d'accès à son espace en ligne dans un délai de 8 jours. En cas de refus, les frais de candidature sont intégralement remboursés.


Après le dépôt de votre candidature, merci de bien vouloir procéder au règlement des frais d'inscription, sans quoi la candidature ne pourra être étudiée par l'équipe pédagogique