Observatoire des alliés de la France dans l'Otan
L'activité de l'observatoire
L'Institut d'études de géopolitique appliquée (Iega) a créé l'Observatoire des alliés la France dans l'Otan, programme pluriannuel indépendant supervisé par l'institut avec le soutien de la Division diplomatie publique de l'Otan et doté d'un comité consultatif externe composé de personnalités qualifiées. Les activités se déclinent comme mentionné infra.
L'activité de l'observatoire est déclinée en trois activités.
Publication et consultations
- Publication d'études rédigées par des chercheurs de l'institut et des chercheurs associés.
- Consultations d'acteurs institutionnels.
- Consultations de la société civile via des sondages.
Veille et analyse
- Réalisation d'une veille stratégique, opérationnelle et géopolitique.
- Analyse détaillée des activités otaniennes, en particulier des relations entre la France et ses alliés d'Europe centrale, orientale et baltique.
Cartographie et infographie
- Cartographie des informations clefs, à l'instar d'exercices militaires passés, en cours et à venir selon des données en sources ouvertes et toutes autres informations communiquées par des contacts de l'institut et des autorités officielles ou indépendantes.
- Analyse et actualisation de données sur la base d'indicateurs pertinents.
Formation et débats
- Dispense d'une formation spécialisée sur l'Otan (réalité de l'alliance et éléments prospectifs sur son avenir) à l'attention de la société civile et des étudiants, des parlementaires, militaires et diplomates.
- Organisation de petits-déjeuners débats, conférences et symposiums et réalisation de contenus audiovisuels (vidéos/podcasts).
Les objectifs
Consécutivement à l'agression de l'Ukraine par la Russie, la France a décidé de contribuer d'avantage à la réassurance des Alliés, ce qui se traduit par le renforcement de sa contribution à l'Alliance. Les spécificité capacitaires de la France, désormais seule puissance nucléaire de l'Union européenne et l'un des rares membre européen de L'Otan à disposer d'un outil de défense éprouvé au combat, justifient également le rôle moteur qu'elle entend jouer sur le plan diplomatique et politique, dans l'établissement d'une relation transatlantique équilibrée et mutuellement bénéficiaire.
L'Observatoire des alliés de la France dans l'Otan doit permettre d'informer sur la nature des relations entre la France et ses alliés de l'Otan, à l'aune de la recomposition de l'environnement sécuritaire européen, dans ses aspects politiques, opérationnels et économiques.
Les objectifs sont regroupés en trois axes
Analyse
Analyser, évaluer et anticiper les relations de la France au sein de l'Alliance avec une approche plurielle et élargie aux questions liées à l'évolution des rapports de force liée à l'environnement sécuritaire et économique européen, le tout à l'aune de l'actualité géopolitique.
Réflexion
Entreprendre une réflexion au sujet de l'activité historique et contemporaine de l'Otan, son champ d'action et ses défis, tout en actualisant ces informations afin de les porter à la connaissance de la société civile, de décideurs politiques et institutionnels et en émettant des éléments de recommandation.
Proposition
Proposer une réflexion prospectiviste à propos d'un éventuel leadership centre-européen au sein de l'Otan et les tensions subséquentes que cela pourrait générer au regard des dynamiques qui prévalent au sein de l'Alliance.
Les formats de travail
Petits-déjeuners réguliers
Ces rencontres, organisées dans un cadre privilégié et intimiste, favorisent les échanges et contribuent à libérer la prise de parole entre des interlocuteurs de différents profils. Les thématiques de la discussion sont cadrées en amont, de façon à privilégier la qualité des débats et la fluidité des interactions. Ces événements sont tenus sous la règle de Chatham House.
Symposium international périodique
Ces formats sont le cadre d'une réflexion de haut niveau, où les thématiques sont explorées sous différents angles d'approches, selon les domaines d'expertises des intervenants. Étudiants, diplomates, institutionnels, dirigeants, salariés du secteur privé et experts de tout horizon sont les acteurs de ces rencontres propices aux échanges.
Conférences et colloque conclusif
Des conférences sont ponctuellement organisées dans le but d'analyser des faits d'actualités liés à l'Otan et à au contexte géopolitique.
Le programme est conclu par un colloque annuel organisé en milieu institutionnel, avec le concours de parlementaires. Le programme est défini en fonction des conclusions des différentes étapes du programme, ainsi que de l'évolution du contexte international.
Soutenir l'observatoire
L'Institut d'études de géopolitique appliquée est un think tank indépendant. Il ne fonctionne que grâce au financement apporté par ses membres, ses formations, par des contrats d'études privés ou publics et par des dons.
En moins de dix ans, l'Iega s'est fait une place parmi les principaux centres de recherche français en relations internationales et s'est professionnalisé en se dotant d'une équipe permanente. Pour demeurer un centre de recherche de premier plan, pour continuer à diffuser largement ses savoirs et ses idées en toute indépendance, l'Iega diversifie et de multiplie ses sources de financement. C'est pourquoi un dispositif de mécénat privé (particuliers et entreprises) a été mis en place.
Vous avez la possibilité de soutenir l'Iega via un don à la hauteur de votre choix, sans montant minimum. Par ce geste, vous nous aidez à préserver la qualité et l'indépendance de notre travail. En retour de votre soutien, il vous sera transmis une attestation indispensable pour la déduction de votre déclaration de revenus.
Ce soutien financier nous permettra de continuer à développer nos recherches, nos missions de terrain, nos publications (analyses, revues, ouvrages), d'accueillir des stagiaires étudiants et de continuer d'embaucher en CDI de nouveaux talents. Cela permettra également à nos chercheurs de faire valoir l'expertise française en matière de relations internationales à l'échelle internationale.
- DÉDUCTION DE VOS IMPÔTS
Les contribuables
Ils bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable (art. 200-3 du CGI) et/ou au titre de l'ISF, d'une réduction de 75 % de leur montant dans la limite de 50 000 € (art. 885-0 V bis A du CGI).
Les entreprises
Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés bénéficient d'une réduction d'impôt de 60 % pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires HT (art. 238 bis du CGI), avec report possible sur les 5 années suivantes de la déduction en cas de dépassement du seuil.