fr

Géopolitique de l'Afrique

Candidatures ouvertes

L'Institut d'études de géopolitique appliquée propose une formation certifiante pour comprendre les enjeux géopolitiques et stratégiques contemporains de l'Afrique.

Au cours de cette formation, des praticiens et enseignants spécialisés assurent des enseignements visant à dresser un portrait compréhensif des enjeux qui sous-tendent l'évolution du continent africain. Longtemps considérée comme un terrain d'affrontement géopolitique, l'Afrique émerge petit à petit comme un acteur international à part entière, dont l'intérêt dépasse largement les problématiques sécuritaires.

La formation est destinée aux étudiants et professionnels qui souhaitent développer leur compréhension des principales dynamiques à l'œuvre en Afrique. Sont également concernés tous ceux qui souhaitent se former sur les grands enjeux transversaux (environnement, droit international) à travers l'analyse de problématiques concrètes appliquées à un cadre géopolitique défini. 

Programme

Tronc commun

Module n°1 - Les vulnérabilités humaines et environnementales de l'Afrique

L'Afrique est le continent le plus vulnérable aux effets du dérèglement climatique du fait de sa géographie et de ses caractéristiques de développement. Ces vulnérabilités, associées aux tensions religieuses, ethniques et socio-culturelles, sous-tendent l'environnement géopolitique africain.

Module n°2 - Fragilités politiques et institutionnelles en Afrique

Le continent africain est miné par un nombre record de conflits, gelés ou non, de guerrillas et d'insurrections, auxquels s'ajoutent des coups d'Etat réguliers. Une instabilité sécuritaire et politique que les outils du multilatéralisme local peinent à endiguer. Ce module dresse un état des lieux et puis explore les perspectives d'une situation qui perdure. 

Module n°3 - L'Afrique : terrain d'un nouveau jeu d'influence mondialisé ?

Longtemps perçue comme le pré carré des européens, l'Afrique est un enjeu géopolitique contesté à l'échelle mondiale. Chine, Inde, Russie, États-Unis et européens rivalisent désormais pour asseoir leur influence sur le continent. Quelle place reste-t-il pour les acteurs locaux ? 

Module n°4 - La croissance démographique africaine

La démographie du continent africain est l'un des enjeux géopolitiques contemporains. Souvent qualifiée de problème, la démographie africaine est une réalité aux multiples facettes, à la fois source d'opportunités comme porteuse de défis. Aujourd'hui deuxième continent le plus peuplé au monde, on estime que l'Afrique atteindra la première place à l'horizon 2050. Ce module vise à expliciter cette dynamique aux enjeux multiples.

Module n°5 - Instabilité politique et faillite sécuritaire au Sahel et en Afrique de l'ouest

Le Sahel constitue un nœud de tension géopolitique. Particulièrement vulnérable face au dérèglement climatique et soumise depuis des décennies à d'importantes tensions entre acteurs étatiques et non-étatiques, cette région représente un enjeu de sécurité essentiel pour l'ensemble de l'Afrique de l'ouest. Cet ancien pré-carré français est désormais l'enjeu de luttes hybrides impliquant également la Russie et les États-Unis, alors que le multilatéralisme africain se heurte aux résistances des États locaux.

Module n°6 - Le multilatéralisme : tremplin d'une Afrique qui pèse à l'international ?

Les puissances régionales du continent africain s'appuient régulièrement sur des organisations multilatérales afin d'accomplir leurs objectifs de développement et de stabilité. Ce module étudie les avantages et limites d'un levier diplomatique complexe. 

Options

Option - Formation en art oratoire et intelligence émotionnelle

Cette formation permet de développer ses compétences en art oratoire, son quotient émotionnel (dont sa capacité à gérer les interactions interculturelles) et sa capacité à décrocher des opportunités.

Option - Atelier méthodologique n°1

Recherche et rédaction d'articles scientifiques et de mémoires.

Option - Atelier méthodologique n°2

Développer une pensée stratégique dans l'analyse des relations internationales.


Déroulement de la formation

  • Les séances ont lieu en ligne et sont disponibles en différé, sans conditions horaires, depuis le plateforme pédagogique de l'Iega et de façon illimitée. Ce format est prévu pour offrir une flexibilité aux auditeurs.

  • La formation proposée donne lieu à la remise d'un certificat remis par l'Iega attestant du suivi de la formation. La remise du certificat n'est pas conditionnée par la réalisation d'exercices.


Inscription

  • Après le règlement des frais d'inscription, l'auditeur/l'auditrice reçoit sur sa boîte de messagerie l'identifiant et le mot de passe pour accéder à la plateforme pédagogique.
  • Depuis la plateforme pédagogique, l'auditeur/l'auditrice accède à tous les contenus pédagogiques de la formation, disponibles de façon illimitée.
  • À l'issue de la formation, l'auditeur/l'auditrice récupère son certificat directement depuis la plateforme pédagogique, grâce à un espace prévu à cet effet qui lui permet de recevoir automatiquement son document.