Cours d'été en Droit international et relations internationales
Du 5 juin au 30 juin 2023
Candidatures ouvertes
L'Institut d'études de géopolitique appliquée (Iega) propose des Cours d'été combinant un double cursus en droit international et relations internationales, permettant d'appréhender deux matières fondamentales pour une meilleure compréhension des défis géopolitiques contemporains. Cette formation est destinée aux étudiants et au professionnels souhaitant acquérir des connaissances ou renforcer leurs compétences dans le cadre d'une école d'été propice aux enseignements dans un format souple et accessible.
Les séances sont dispensées par des praticiens et enseignants spécialisés.
Deux promotions seront sélectionnées au titre de l'édition 2023. Une promotion en présentiel, qui assistera aux cours en direct et une promotion en distanciel, qui accédera aux cours depuis la plateforme pédagogique de l'Iega sans conditions horaires.
- En présentiel : les cours auront lieu du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30 à Paris du 5 au 30 juin 2023, dans un amphithéâtre à taille humaine afin de favoriser l'enseignement pédagogique et les interactions
- En ligne : les cours seront accessible depuis la plateforme pédagogique de l'Iega pendant toute la durée de la formation, du 5 au 30 juin 2023 sans conditions horaires
La formation proposée donne lieu à la remise d'un certificat remis par l'Iega attestant du suivi de la formation. La remise du certificat n'est pas conditionnée par la réalisation d'exercices. Les auditeurs en présentiel seront conviés à une cérémonie de remise des certificats.
Le tronc commun
- Module n°1 - Droit international de la responsabilité des États et des Organisations internationales
- Module n°2 - Droit international pénal / Droit pénal international
- Module n°3 - Relations internationales et enjeux stratégiques
- Module n°4 - Enjeux géopolitiques contemporains
- Conférences d'actualité - Dans le cadre de chaque module, une conférence d'actualité permettra de réaliser des études de cas
- Visite institutionnelle - Les auditeurs en présentiel participeront à une visite de groupe
Les options
- Atelier - Art oratoire et intelligence émotionnelle (voir programme ici)
- Atelier - Aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation et à la préparation d'entretiens de motivation
- Autres ateliers à la carte (accessibles en ligne uniquement)
Le cursus peut être complété avec une formation supplémentaire proposée par l'Institut d'études de géopolitique appliquée, intitulée Enjeux juridiques et géopolitiques contemporains.
Dépôt de candidature
- Le paiement est à effectuer en même temps que le dépôt de candidature pour des raisons de simplicité administrative.
- Si vous ne recevez pas de mail de refus avec un remboursement intégral sous 48h (hors week-end et jours fériés), cela implique que votre candidature a été retenue par notre équipe pédagogique. En cas de refus, vous recevez un remboursement intégral.
- Si votre dossier est retenu, vous recevrez les informations quant aux modalités pratiques de la formation quelques jours avant celle-ci.