Le Bureau international

Twitter : @AlexandreNegrus

Alexandre NEGRUS

Président fondateur

Président fondateur de l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée (think tank nommé "Ambassadeurs de la Jeunesse" à ses débuts), il est juriste en droit international et européen. Outre une spécialisation sur les organisations et juridictions pénales internationales, il a été collaborateur juridique en cabinet d'avocats. Il est notamment l'auteur du livre "L'Union européenne et la Roumanie : des enjeux diplomatiques" publié aux éditions Edilivre en novembre 2017. Il est également conseiller municipal délégué à la Jeunesse et Citoyenneté à Tournus.

Twitter : @RomainBertolino

Romain BERTOLINO

Directeur Général 

Issu initialement d'un cursus en commerce international, avec un parcours spécifique en management stratégique des achats (à travers le diplôme du DESMA) et une appétence pour les questions d'interculturalité, il poursuit actuellement un master 2 à l'IRIS Sup' en géopolitique et prospective. Il se spécialise ainsi dans le comportement d'affaires des États, entre autres à travers le nation branding, les diplomaties économique et culturelle. Sa zone de prédilection est l'Asie centrale.

Anis KHELLAF

Chargé de mission auprès de la Direction Générale en charge du développement économique

Après une formation en Algérie (l'ESC Alger), en France (l'ESC Clermont Ferrand, le Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris, l'Ecole de Guerre Economique, l'IHEDN en tant qu'Auditeur Jeune) et aux États-Unis d'Amérique pour un Summer School à l'Université d'Harvard, il co-fondaté le Centre Algérien de Diplomatie Economique (CADE). Il est par ailleurs conseiller en Intelligence Stratégique et a conduit plusieurs opérations à l'international pour le compte de différents acteurs. Il est intervenant occasionnel en tant que formateur auprès d'institutions publiques et privées.

Twitter : @ManonVictoriaa

Manon VICTORIA

Déléguée Proche, Moyen-Orient & Afrique du Nord ; Directrice du Pôle Radicalisation & Terrorisme du Centre International de Recherche & d'Analyse

Déléguée Proche, Moyen-Orient & Afrique du Nord et directrice du pôle Radicalisation & Terrorisme de notre C.I.R.A, elle est diplômée d'un Master 2 Relations internationales à l'Université de la Sorbonne. Suite à un stage au CERI de Sciences Po, elle se spécialise sur les questions internationales et relatives à la sécurité & défense.

Valérie FONNÉ MORALES

Co-déléguée Amérique latine

Diplômée d'une Licence en Education de l'Université Nationale Majeure de San Marcos au Pérou, elle se rend à Paris afin de suivre un master en Coopération et Développement à l'IHEAL (Université Sorbonne Nouvelle). Elle travaille dans la coopération internationale depuis 7 ans: à Campus France Lima, au sein de la Coopération Culturelle et Universitaire de l'Ambassade de France puis à Paris au service de la zone Afrique du Nord Moyen Orient. Engagée dans les questions de genre elle co-fonde en 2016 une association œuvrant en faveur des droits des femmes latino-américaines à Paris. Par la suite, elle entame des études en Genre, Politique et Sexualité à l'EHESS.

Blanca GUZMAN

Co-déléguée Amérique latine

Elle est diplômée d'une licence en économie à l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) ainsi que d'un Master en Économie du Développement et Mondialisation à l'Université Panthéon-Sorbonne et d'un Master en Études latinoaméricaines, spécialité échanges économiques à l'IHEAL. Elle a travaillé en tant que journaliste de télévision dans une chaîne régionale du Mexique ainsi qu'en tant que chercheuse au sein du Centre d'Analyse Multidisciplinaire de l'UNAM, où elle a pu participer à des missions de terrain. Elle est actuellement analyste principale des politiques publiques au sein de la Délégation du Mexique auprès de l'OCDE.

Abdoul Wahab CISSE

Délégué Afrique subsaharienne

Délégué Afrique subsaharienne, il est diplômé d'un Master Coopération Internationale Afrique Moyen-Orient et d'un Master Recherche Histoire de l'Afrique à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses intérêts portent sur l'articulation entre les univers militaire et politique dans les États du Sahel et particulièrement au Mali. Il prépare actuellement une thèse de doctorat en histoire militaire africaine intitulée "Armée et politique au Mali : une histoire des relations politico-militaires du Soudan français à la République du Mali (1945-1992)". 

Twitter : @AJEurope

Coline SAVIER

Déléguée Europe ; Directrice du Pôle Numérique & Nouvelles technologies du Centre International de Recherche & d'Analyse

Délégué Europe et Directrice de notre Pôle Numérique & Nouvelles technologies du Centre International de Recherche & d'Analyse, elle est diplômée de droit privé à Paris I Panthéon-Sorbonne. Actuellement, elle prépare un double diplôme bilingue Master/LLM de droit international et européen des affaires à l'ICP et St Mary's University of London. Son champ d'intervention principal concerne l'Europe, le droit des affaires internationales et européens et l'arbitrage international.

Karl HADDAD

Délégué Eurasie

Délégué Eurasie auprès de l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée, il est issu d'un cursus en relations internationales. Spécialisé dans la défense, la sécurité et la gestion de crise, il en a accompli sa formation niveau Master à l'IRIS Sup'. Ayant l'Eurasie et plus particulièrement l'ex-URSS comme zone de prédilection, il a notamment réalisé des travaux pour Novastan ainsi que pour l'Institut français d'études sur l'Asie centrale.

Meggie COPPIN

Responsable Commission Sécurité & Défense internationales

Responsable de la commission Sécurité & Défense de l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée, elle est actuellement en Master 2 Histoire recherche Mondes contemporains à l'Université de la Sorbonne. Son mémoire porte sur la dissuasion nucléaire française à l'heure de la crise nucléaire iranienne. Elle se passionne pour les questions relevant de la prolifération nucléaire et des armes de destruction massive, notamment dans la région du Moyen-Orient.

Céline CLÉMENT

Déléguée Asie du Sud, pacifique & Océanie

Déléguée Asie du Sud, pacifique & Océanie, elle est diplômée d'une licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères trilingue en anglais, chinois et coréen de l'université Aix-Marseille. Elle a suivi sa troisième année de licence à Beijing Foreign Studies University (Pékin). Elle effectue actuellement une licence professionnalisante en relations internationales, parcours Asie-Pacifique spécialisée en langue chinoise à l'Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (INALCO- Langues'O).

Twitter : @ClemHerdinger

Clémence THUNE

Co-responsable Commission Droits de l'Homme

Titulaire d'un Master 1 Droit pénal et sciences criminelles à l'Université Paris Nanterre et d'un Master 2 « Justice Pénale Internationale » à l'Université de Lille, elle est actuellement responsable de la Commission droits de l'Homme. Passionnée par le droit international pénal, elle a travaillé à la Cour pénale internationale. Elle est également chercheur au sein du Pôle Radicalisation & Terrorisme du Centre International de Recherche & d'Analyse.

Merve EROL

Co-responsable Commission Droits de l'Homme

Co-responsable de la Commission Droits de l'Homme, elle est diplômée d'un Master 1 Droit international général à l'Université Panthéon-Sorbonne et est en cours d'obtention d'un Master 2 Droits de l'Homme et Droit humanitaire à l'Université Paris-Saclay. Passionnée par le droit d'asile et le droit des étrangers, elle a participé, en tant que bénévole juriste, à la création d'une permanence juridique d'accompagnement de personnes étrangères avec la Fondation Armée du Salut et les élus de la ville de Grigny.

Yannis BOULAND

Co-délégué Arctique & Antarctique

Co-responsable de la délégation Arctique & Antarctique, Il est diplômé d'une Licence d'Histoire et d'un Master Relations Internationales / Géopolitique au sein de l'Université Catholique de Lille. Il se spécialise sur les enjeux des mondes polaires et rédige actuellement un mémoire de fin d'études intitulé « la péninsule de Kola, pont de la stratégie russe en Arctique »

Louis AUBERT

Co-délégué Arctique & Antarctique

Co-délégué de la Délégation Arctique & Antarctique, il est titulaire d'une licence d'Etudes Nordiques à l'Université Paris-Sorbonne ainsi que d'un Master de Géopolitique à l'Institut Français de Géopolitique. Ce prisme nordique l'a amené à vivre en Suède ainsi qu'à se spécialiser sur les questions relatives aux aires baltique, scandinave et arctique. Il rédige actuellement un mémoire de fin d'étude intitulé "La Norvège sur l'échiquier énergétique européen" dans le cadre d'un second Master, Géopolitique et Sécurité Internationale à l'Institut Catholique de Paris

Kaitlyn BOVÉ

Déléguée Amérique du Nord

Passionnée par les relations transatlantiques, elle est diplômée d'un Bachelor en Sciences Politiques (région EMEA) de l'université du Colorado aux États-Unis. Après avoir passé une année à Hong Kong elle est venue à Paris où elle termine actuellement son M2 en Droit international. Rédigeant son mémoire sur une étude comparative de la reconnaissance faciale en Chine, aux États-Unis et en France, elle s'intéresse notamment aux questions liées au droit à la vie privée à l'échelle internationale.

Samy FRIFRA

Responsable de la Commission Intelligence économique et Diplomatie économique

Responsable de la Commission Intelligence économique et Diplomatie économique, il a obtenu un Master 2 CCA à la Paris School of Business (Ex-ESG MS). Il a travaillé en salle de marché pendant 1 an chez Exane BNP Paribas puis 3 ans au Luxembourg chez PwC (spécialisé en Asset Management et Private Equity). Il suit actuellement une nouvelle formation à Skema Business School.
Également entrepreneur et passionné de macro-économie, il s'intéresse aux questions liées à la souveraineté économique, industrielle, numérique ou encore technologique.

Sandie DUBOIS

Co-responsable de la Commission Droit international & Justice Internationale

Co-responsable de la Commission Droit international & Justice Internationale de l'Institut d'Études de Géopolitique appliquée, elle s'est spécialisée en droit international général lors de son Master 1 à l'Université de Paris (anciennement Paris-Descartes). Elle y poursuit ses études dans le domaine du droit et de la politique du développement dans le cadre de son Master 2. Elle milite pour la promotion et le respect des droits de l'Homme et se passionne pour la justice internationale.

Damini PANTALEON

Co-responsable de la Commission Droit international & Justice Internationale

Co-responsable de la Commission Droit international et Justice internationale, elle est actuellement en dernière année de Master de Droit International Général à l'Université de Paris.

Passionnée par le droit en tant qu'outil politique, elle s'intéresse aux relations internationales notamment dans le domaine spatial.

Nato TARDIEU

Directeur du département cartographie

Responsable du département cartographie, il est diplômé d'un Master en Mondialisation, dynamiques spatiales et développement durable des pays du Sud à Sorbonne Université. Il prépare désormais un diplôme d'analyste en stratégie internationale à l'IRIS Sup' au sein du parcours « Géopolitique et Prospective ». Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'analyse cartographique des comportements électoraux des minorités linguistiques au Maroc "tachelhit/tarifit/tamazight/hassani" .

Noémie BARAHONA 

Responsable de la Commission Géopolitique de l'environnement

Elle est diplômée d'une Licence d'Histoire et d'un Master Relations Internationales/Sécurité-Défense au sein de l'Université Catholique de Lille. Elle se spécialise sur les enjeux sécuritaires de l'environnement lors d'un stage au Niger et a écrit son mémoire sur « L'environnement au Moyen-Orient : impacts et enjeux de sécurité. Le défi de la sécurisation environnementale ».