fr

Le Bureau international

Twitter : @AlexandreNegrus

Alexandre NEGRUS

Président fondateur

Président fondateur de l'Institut d'études de géopolitique appliquée, il est juriste en droit international et européen avec  une spécialisation en droit des organisations internationales et sur les juridictions pénales internationales. Il travaille également au parquet général de la cour d'appel de Paris, au sein du service international où il travaille sur les mandats d'arrêt européens et les demandes d'extradition. Il est co-auteur de l'atlas géopolitique du monde contemporain (éditions Ellipses, mars 2022).

Yohan BRIANT

Directeur général

Doctorant en histoire contemporaine à l'Université Paul-Valéry, où il a également enseigné, ses recherches portent essentiellement sur l'impact diplomatique, politique et socio-économique de l'évolution des phénomènes nationaux dans le monde sinophone. Auteur de plusieurs travaux centrés sur ces problématiques, il est actuellement chargé de cours à l'Institut Catholique de Paris et rédige sa thèse sur les enjeux et les conséquences des transformations nationales en Chine et à Taïwan.

Twitter : @ManonVictoriaa

Manon VICTORIA

Responsable du département Proche, Moyen-Orient et Afrique du Nord et directrice du département Radicalisation et Terrorisme

Elle est diplômée d'un Master 2 Relations internationales à l'Université de la Sorbonne. Suite à un stage au CERI de Sciences Po, elle est spécialisée sur les questions internationales relatives à la sécurité et défense.

Nicolas DRIOUECH

Responsable du département Amérique du Nord

Il est titulaire d'un Master en Études anglophones au cours duquel son travail de recherche porta sur l'histoire de la relation anglo-américaine sous Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Depuis lors, Son périmètre de recherche inclut entre autres le concept de soft power, notamment par le biais de la géopolitique du sport et la politique étrangère des États-Unis d'Amérique. En outre, il prépare le concours de l'agrégation d'Histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actif dans le milieu associatif, il a été membre de l'association Sciences Po Refugee Help qui œuvre pour la sensibilisation des populations aux thématiques migratoires. Il est également journaliste rédacteur indépendant en parallèle de ses activités académiques et bénévoles. 

Lisa MILLE
Co-responsable du département Sécurité et défense internationale
s
Après une licence de Sociologie à la Sorbonne, Lisa s'est ensuite dirigée vers un Master 1 en Géopolitique et Relations Internationales à l'Institut Catholique de Paris. Durant sa première année de master, elle s'est investie dans l'élaboration d'un mémoire portant sur l'instrumentalisation des violences sexuelles au Moyen-Orient par différents acteurs et notamment par l'organisation terroriste l'État islamique en Syrie et en Irak. La réalisation de celui-ci l'a poussé à étudier les notions d'atteintes aux droits de l'homme, de persécutions et de génocides. Actuellement en année de césure, son premier stage à l'École militaire au sein de la Revue Défense Nationale lui a fait développer une appétence particulière pour les questions contemporaines de sécurité et de défense.

Servane REGNARD

Co-responsable du département Sécurité et défense internationale

Diplômée d'un premier master en relations internationales à Montpellier 3, Servane s'est spécialisée sur la région MENA en obtenant le master Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient de Sciences Po Grenoble. Ses premières recherches ciblaient les thématiques sécuritaires liées aux relations irano-saoudiennes, avec une spécialisation sur la guerre au Yémen dans une perspective humanitaire. Elle s'est progressivement orientée vers les sujets liées au terrorisme en incluant une réflexion sur le genre dans ses travaux.

Olivia LELIÈVRE

Co-responsable du département Amérique latine

Co-responsable du département Amérique latine, elle a réalisé deux années de Classes Préparatoires (Hypokhâgne/Khâgne) et est diplômée d'une Licence d'Histoire-Géographie à la Sorbonne. Elle a, par la suite, réalisé un Master de Relations Internationales spécialisé sur l'Amérique latine à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et a notamment rédigé son mémoire de 1er année sur la militarisation de l'Amazonie. Elle est actuellement stagiaire auprès de l'Observatorio Social du Brésil, association qui œuvre pour une meilleure conduite des politiques publiques et dans la lutte contre la corruption dans le pays.

Judith PROST

Co-responsable du département Amérique latine

Elle est diplômée d'une Licence de Droit - Option Monde Hispanique à l'Ecole européenne de droit de l'Université Toulouse 1 Capitole. Elle a effectué la troisième année de cette licence à Buenos Aires (Argentine), à l'Université du Salvador. Elle a par la suite réalisé un Master de Relations Internationales spécialisé sur l'Amérique latine à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Son mémoire de 1ère année s'est intéressé au financement de la télévision française, et son mémoire de 2nd année s'est penché sur le financement des associations françaises via le système d'appels à projets. Après avoir effectué plusieurs stages dans le secteur journalistique et associatif, elle travaille actuellement pour une association qui accompagne les personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle.

Juliette PODGLAJEN

Co-responsable du département Diplomatie culturelle et Interculturalité

Récemment diplômée d'un bachelor en relations internationales de l'Université du Kent, elle est en dernière année de master 'Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques' à Sciences Po Lille. Passionnée par l'étude des représentations culturelles, le soft power et les enjeux environnementaux, elle s'intéresse notamment au pouvoir d'influence des industries culturelles et aux discours de transition écologique des États.

Paul PASSERAT

Co-responsable du département Europe

Après deux années de classes préparatoires et un échange Erasmus au Danemark, il suit actuellement une formation de « Géopolitique et Business » au sein de Rennes School of Business. Il est également rédacteur pour Les Yeux du Monde.

Pierre SIVIGNON

Co-responsable du département Europe

Politiste spécialisé en Relations Internationales et en Affaires Européennes, Pierre est titulaire de deux masters et diplômé de Sciences Po Rennes, de l'Université d'Aston (Royaume-Uni) et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après un passage par Business France, il a rejoint CIVIPOL, l'opérateur de coopération internationale du Ministère de l'Intérieur. Il s'intéresse notamment à la géopolitique de l'Europe, à l'espace postsoviétique, aux menaces transnationales et aux mutations contemporaines de l'ordre international.

Magomed BELTOUEV

Responsable du département Eurasie

Formé à l'IRIS Sup' en tant qu'analyste en stratégie internationale à la suite d'un cursus littéraire, il s'est particulièrement penché sur les interactions entre les mondes russophone et arabophone, notamment à travers les prismes de l'interculturalité et de la géopolitique des religions. Cette prédilection s'est manifestée par un travail de recherche sur la « question d'Orient » en littérature, puis par deux mémoires consacrés à la politisation de l'Islam en ex-URSS. Interprète en tchétchène et en russe, il est également locuteur de l'arabe littéral.

Sophie DELHAYE

Responsable du département Régions polaires

Après deux années en classes préparatoires (hypokhâgne et Khâgne) et une année d'histoire, Sophie s'est dirigée vers un master en relations internationales à l'Université catholique de Lille. Elle s'est progressivement spécialisée sur les sujets liés au réchauffement climatique et a rédigé deux mémoires, le premier intitulé « La crise climatique comme source du conflit pour le leadership sino-américain ».

Bryan CROENNE

Responsable du département géoéconomie

Diplômé d'une école d'ingénieur et d'un master en management stratégique et intelligence économique, il travaille actuellement comme consultant où il aide les entreprises et les industries à améliorer leur compétitivité et leur résilience dans un monde en mutation. Il a également travaillé comme ingénieur dans les domaines de la cybersécurité, de l'industrie et du développement de technologies de défense. Passionné par les sciences, les technologies, le monde numérique, les industries, la macroéconomie, les relations internationales et les stratégies d'influence, il aime analyser les défis qui les lient en termes de souveraineté, de durabilité, de compétitions internationales et de stabilité socio-économique.

Salomé LALLEE

Co-responsable du département Droit international et Justice Internationale

Attirée par les problématiques juridiques internationales, elle a poursuivi sa licence de droit avec le Master Droit international général de l'Université Paris Cité, au cours duquel elle a réalisé un échange avec Tsinghua University, à Pékin. Passionnée par la Chine et l'évolution des enjeux liés au numérique, elle s'intéresse tout particulièrement à la vision chinoise du cyberespace et aux implications juridiques et géopolitiques qui en découlent. Elle prépare actuellement le Diplôme d'Initiation au chinois de l'INALCO, dans la perspective d'une thèse sur la politique juridique extérieure de la Chine en matière de cybersécurité.

Essma ALEM

Co-responsable du département Droit international et Justice Internationale

Après une licence en droit et un Master 1 en politique comparée, obtenus à l'Université de Bordeaux, Essma a été diplômée d'un Master 2 en relations internationales et diplomatie de l'Université Jean Moulin Lyon III. Son mémoire portait sur le conflit greco-turc en Mer Égée. Passionnée de géopolitique, spécialement au sujet de la zone du Proche-Orient, elle pratique deux langues rares : l'arabe et le turc. Elle a également une appétence pour les questions relatives au droit de la mer, au droit à l'autodétermination et au droit de la coopération. Elle est actuellement en charge de l'axe international - doctorat à l'Université Paris-Saclay.

Emmanuel KOFFI

Co-responsable du département Afrique subsaharienne

Après avoir obtenu un Master 2 en droit international et européen, il prépare actuellement un doctorat en droit public économique au Centre de Recherches Juridiques de l'Université Paris 8. Passionné par les questions des droits africains dans ses rapports avec le droit européen, il s'intéresse principalement au droit international et des organisations internationales, au droit communautaire et au droit des organisations d'intégration régionale en Afrique Subsaharienne, notamment la CEDEAO, l'UEMOA, l'OHADA et la CEMAC. 

Corentin Soricelli

Co-responsable du département Afrique subsaharienne

Titulaire d'un premier diplôme à l'Institut de Sociologie et d'Anthropologie puis d'une seconde licence en science politique, il poursuit ses études au sein du master "relations internationales - sécurité et défense" de l'Université Catholique de Lille. Passionné par les questions liées au développement international suite à une action de terrain à la frontière Senegalo-Mauritanienne, il s'intéresse particulièrement aux relations entre politique d'aide au développement et politique sécuritaire dans les régions à risques dans le cadre d'un mémoire intitulé "l'éducation et l'aide au développement au Sahel : outil de lutte contre le terrorisme ? ". En parallèle de ses recherches, cet intérêt pour les questions de stratégies humanitaires, de développement et de résolution de crise se concrétise au travers d'un engagement en tant que jeune ambassadeur au pôle communication à l'UNICEF Nord de France.

Nato TARDIEU

Directeur du département cartographie

Responsable du département cartographie, il est diplômé d'un Master en Mondialisation, dynamiques spatiales et développement durable des pays du Sud à Sorbonne Université. Il est titulaire du diplôme d'analyste en stratégie internationale à l'IRIS Sup' au sein du parcours « Géopolitique et Prospective ». Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'analyse cartographique des comportements électoraux des minorités linguistiques au Maroc "tachelhit/tarifit/tamazight/hassani". Il est co-auteur de l'atlas géopolitique du monde contemporain (éditions Ellipses, mars 2022).

Daniel PEYRONEL

Co-responsable du département Géopolitique de l'environnement

Journaliste scientifique actuellement inscrit en Master 2 Climat & Médias à l'École supérieure de journalisme de Lille et l'Université Paris Saclay, il a étudié la géographie humaine en licence à l'Université Goethe de Francfort (Main), en Allemagne. Originaire de Turin en Italie, il obtient un premier Master en journalisme scientifique à l'Université de Paris en 2020. Il écrit sur des thématiques liées aux sciences, à l'environnement et à la géopolitique en français, italien et allemand 

Loris PETRINI

Co-responsable du département Géopolitique de l'environnement

Co-responsable du département géopolitique de l'environnement, Loris étudie actuellement en Master de Relations Internationales à l'École de la Recherche de Sciences Po Paris. Suite à l'obtention d'une Licence en Science Politique à Sciences Po, complétée par un échange universitaire à l'Université de Copenhague, il se spécialise en politique environnementale, avec un intérêt particulier pour l'échelle Européenne. Il est depuis peu titulaire d'un Master en diplomatie climatique et commerciale de l'Union Européenne, proposé en partenariat par la LUISS à Rome, et le Centre International de Formation Européenne à Berlin et Nice. Il écrit à la fois en français et en anglais sur des questions d'économie écologique, de politique énergétique, ou relatives à la gouvernance environnementale mondiale et Européenne.

Mathilde DOMONT

Responsable du Département Asie du Sud, Pacifique et Océanie de l'Iega, Mathilde est diplômée d'une licence de Science Politique. Au cours d'une année de césure, elle a pu acquérir une expérience professionnelle dans l'associatif, renforçant ainsi ses expériences et connaissances de ce milieu. Elle poursuit actuellement en Master 1 Science Politique parcours Action Humanitaire à Lille 2. Elle s'intéresse notamment aux interventions d'urgences et aux politiques de développement dans les pays anciennement colonisés de la région pacifique et océanique.

Camille DENIS

Responsable du département Audiovisuel

Après avoir débuté son cursus universitaire par des études de journalisme, qu'il a achevé en obtenant son Master 1 à l'IEJ London, Major de sa promotion, il a poursuivi son parcours en Sciences politiques au sein de l'IEP d'Aix-en-Provence. Dans cette nouvelle formation, il a obtenu un premier Master 2 en « Religion, Politique et Société », ainsi qu'un deuxième en « Carrières Publiques », au cours desquels il a pu étudier de façon approfondie les relations internationales.