
Le Bureau international

Twitter : @AlexandreNegrus
Alexandre NEGRUS
Président fondateur
Président fondateur de l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée, il est juriste en droit international et européen avec une spécialisation en droit des organisations internationales et sur les juridictions pénales internationales. Il est également juriste assistant au parquet général de la cour d'appel de Paris, au service mandats d'arrêt européens/extraditions.

Twitter : @RomainBertolino
Romain BERTOLINO
Directeur Général
Issu initialement d'un cursus en commerce international, avec un parcours spécifique en management stratégique des achats (à travers le diplôme du DESMA) et une appétence pour les questions d'interculturalité, il est diplômé d'un master 2 à l'IRIS Sup' en géopolitique et prospective. Il se spécialise ainsi dans le comportement d'affaires des États, entre autres à travers le nation branding, ainsi que les diplomaties économique et culturelle. Son mémoire portait sur le thème "Dans quelles mesures la diplomatie culturelle appuie-t-elle la diplomatie économique: les cas de la France et de la Chine".

Twitter : @ManonVictoriaa
Manon VICTORIA
Responsable en chef du Département Proche, Moyen-Orient & Afrique du Nord ; Directrice du Pôle Radicalisation & Terrorisme du Centre International de Recherche & d'Analyse
Elle est diplômée d'un Master 2 Relations internationales à l'Université de la Sorbonne. Suite à un stage au CERI de Sciences Po, elle est spécialisée sur les questions internationales relatives à la sécurité & défense.
Olivia LELIÈVRE
Responsable Département Amérique latine
Responsable du Département Amérique latine, elle a réalisé deux années de Classes Préparatoires (Hypokhâgne/Khâgne) et est diplômée d'une Licence d'Histoire-Géographie à la Sorbonne. Elle a, par la suite, réalisé un Master de Relations Internationales spécialisé sur l'Amérique latine à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et a notamment rédigé son mémoire de 1er année sur la militarisation de l'Amazonie. Elle est actuellement stagiaire auprès de l'Observatorio Social du Brésil, association qui œuvre pour une meilleure conduite des politiques publiques et dans la lutte contre la corruption dans le pays.

Emerancia Grace NTUMBA
Responsable en chef Département Diplomatie culturelle et Interculturalité
Responsable en chef du département Diplomatie culturelle et Interculturalité de l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée, elle est issue d'une formation juridique en Propriété Intellectuelle. Elle s'intéresse au rôle de la culture en tant qu'instrument de développement socio-économique et de coopération entre les États. Elle se passionne également pour les médias et la démocratie participative, ce qui l'amène à occuper le poste de Vice-Présidente chez le média Direct Citoyens!.

Paul PASSERAT
Co-responsable Département Europe
Après deux années de classes préparatoires et un échange Erasmus au Danemark, il suit actuellement une formation de « Géopolitique et Business » au sein de Rennes School of Business. Il est également rédacteur pour Les Yeux du Monde.

Aude GREGORY-BILLET
Co-responsable Département Europe
Co-Responsable du Département Europe, Aude est diplômée d'une Double Licence Droit-Langues de Grenoble, d'une année de Msc en Relations Internationales et Diplomatie de l'Université de Leiden, et poursuit actuellement un Master 2 en Droit et Stratégies de la Sécurité à Paris Panthéon Assas. Forte de ses différentes expériences en ONG, dans le milieu de la recherche ou au sein des institutions françaises, elle s'est graduellement spécialisée dans la lutte anti-terroriste, la prévention de l'extrémisme violent et la coopération internationale. Elle rédige notamment un mémoire sur la criminalité organisée italienne et les mécanismes de répression pénale européens.

Karl HADDAD
Co-responsable Département Eurasie
Il est issu d'un cursus en relations internationales. Spécialisé dans la défense, la sécurité et la gestion de crise, il en a accompli sa formation niveau Master à l'IRIS Sup'. Ayant l'Eurasie et plus particulièrement l'ex-URSS comme zone de prédilection, il a notamment réalisé des travaux pour Novastan ainsi que pour l'Institut français d'études sur l'Asie centrale.

Magomed BELTOUEV
Co-responsable Département Eurasie
Formé à l'IRIS Sup' en tant qu'analyste en stratégie internationale à la suite d'un cursus littéraire, il s'est particulièrement penché sur les interactions entre les mondes russophone et arabophone, notamment à travers les prismes de l'interculturalité et de la géopolitique des religions. Cette prédilection s'est manifestée par un travail de recherche sur la « question d'Orient » en littérature, puis par deux mémoires consacrés à la politisation de l'Islam en ex-URSS. Interprète en tchétchène et en russe, il est également locuteur de l'arabe littéral.

Othman EL HADJ SAID
Co-responsable Département Sécurité & Défense internationales
Titulaire d'une licence droit - Science politique, il est actuellement en dernière année de master sécurité internationale et défense à l'Université Jean Moulin (Lyon 3). Il se spécialise sur l'Indopacifique et rédige actuellement un mémoire de recherche sur la rivalité sino-américaine et la transformation de l'ordre international qui en découle. Il est passionné par la pensée stratégique, la géoéconomie et la Chine.

Clara PETIT
Co-responsable Département Sécurité & Défense internationales
Clara est actuellement en Master 1 à Sciences Po Saint Germain en Laye, spécialisée à la fois en action publique et en relations internationales.
Lors de son année universitaire à l'Université
du Québec à Montréal (UQAM), Clara s'est orientée vers les questions de défense
et de sécurité pour lesquelles elle se passionne, et cultive un attrait
particulier pour celles liées à la radicalisation, au terrorisme et au
désengagement.

Carla HAID
Co-responsable Département Asie du Sud, Pacifique & Océanie
Après avoir été diplômée d'une licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Trilingue anglais, chinois et russe, elle passe deux années en République Populaire de Chine, entre Xi'an et Beijing, où elle travaille pour différentes ONG chinoises. Elle intègrera ensuite le master de négociation internationales et interculturelles (MASNI) à Aix-Marseille Université. Elle se spécialise dans la géopolitique des frontières et rédige actuellement son mémoire de fin d'études sur l'instrumentalisation des frontières comme outil d'affirmation et d'influence du pouvoir chinois.

Yohan BRIANT
Co-responsable Département Asie du Sud, Pacifique & Océanie
Doctorant en histoire contemporaine à l'Université Paul-Valéry, ses recherches portent essentiellement sur l'impact diplomatique, politique et socio-économique de l'évolution des phénomènes nationaux dans le monde sinophone. Auteur de plusieurs articles et actes de colloque autour de ces problématiques, il rédige actuellement sa thèse sur les conséquences et les enjeux des transformations nationales en Chine et à Taïwan.

Twitter : @ClemHerdinger
Clémence THUNE
Co-Responsable Département Droits de l'Homme
Titulaire d'un Master 1 Droit pénal et sciences criminelles à l'Université Paris Nanterre et d'un Master 2 « Justice Pénale Internationale » à l'Université de Lille, elle est actuellement responsable du Département Droits de l'Homme. Passionnée par le droit international pénal, elle a travaillé à la Cour pénale internationale. Elle est également chercheur au sein du Pôle Radicalisation & Terrorisme du Centre International de Recherche & d'Analyse.

Lou-Eva TEIGNER
Co-Responsable Département Droits de l'Homme
Titulaire d'un Master 1 Droit international et droit européen, elle est actuellement en dernière année de Master Droit international et européen des droits fondamentaux. Elle est actuellement présidente de l'Antenne Jeune d'Amnesty International à l'Université Paris Saclay. Elle est également en stage au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Lenny BEGUIN
Co-Responsable Département Droits de l'Homme
Diplômé d'un master dédié aux droits de l'Homme et libertés fondamentales, Lenny exerce un métier dans la lutte contre les violences conjugales. Bien que son centre de recherche se concentre, en particulier, sur les violences conjugales, et de manière générale sur la lutte contre toutes les formes de discrimination faites à l'égard des femmes touchées de façon disproportionnée par ces violences, ce sont avant tout la promotion et la protection des droits humains qui l'animent

Yannis BOULAND
Co-responsable Département Régions polaires
Co-responsable
du Département Régions polaires, Il est diplômé d'une Licence
d'Histoire et d'un Master Relations Internationales / Géopolitique au sein de
l'Université Catholique de Lille. Il se spécialise sur les enjeux des mondes
polaires et rédige actuellement un mémoire de fin d'études intitulé « la
péninsule de Kola, pont de la stratégie russe en Arctique »

Louis AUBERT
Co-responsable Département Régions polaires
Co-responsable du Département Régions polaires, il est titulaire d'une licence d'Etudes Nordiques à l'Université Paris-Sorbonne ainsi que d'un Master de Géopolitique à l'Institut Français de Géopolitique. Ce prisme nordique l'a amené à vivre en Suède ainsi qu'à se spécialiser sur les questions relatives aux aires baltique, scandinave et arctique. Il rédige actuellement un mémoire de fin d'étude intitulé "La Norvège sur l'échiquier énergétique européen" dans le cadre d'un second Master, Géopolitique et Sécurité Internationale à l'Institut Catholique de Paris

Samy FRIFRA
Responsable en chef Département Intelligence économique et Diplomatie économique

Sandie DUBOIS
Co-responsable Département Droit international & Justice Internationale
Co-responsable du Département Droit international & Justice Internationale de l'Institut d'Études de Géopolitique appliquée, elle s'est spécialisée en droit international général lors de son Master 1 à l'Université de Paris (anciennement Paris-Descartes). Elle y poursuit ses études dans le domaine du droit et de la politique du développement dans le cadre de son Master 2. Elle milite pour la promotion et le respect des droits de l'Homme et se passionne pour la justice internationale.

Damini PANTALEON
Co-responsable Département Droit international & Justice Internationale
Co-responsable du Département Droit international et Justice internationale, elle est actuellement en dernière année de Master de Droit International Général à l'Université de Paris.
Passionnée par le droit en tant qu'outil politique, elle s'intéresse aux relations internationales notamment dans le domaine spatial.

Emmanuel KOFFI
Co-responsable Département Afrique subsaharienne
Après avoir obtenu un Master 2 en droit international et européen, il prépare actuellement un doctorat en droit public économique au Centre de Recherches Juridiques de l'Université Paris 8. Passionné par les questions des droits africains dans ses rapports avec le droit européen, il s'intéresse principalement au droit international et des organisations internationales, au droit communautaire et au droit des organisations d'intégration régionale en Afrique Subsaharienne, notamment la CEDEAO, l'UEMOA, l'OHADA et la CEMAC.

Corentin Soricelli
Co-responsable Département Afrique subsaharienne
Titulaire d'un premier diplôme à l'Institut de Sociologie et d'Anthropologie puis d'une seconde licence en science politique, il poursuit ses études au sein du master "relations internationales - sécurité et défense" de l'Université Catholique de Lille. Passionné par les questions liées au développement international suite à une action de terrain à la frontière Senegalo-Mauritanienne, il s'intéresse particulièrement aux relations entre politique d'aide au développement et politique sécuritaire dans les régions à risques dans le cadre d'un mémoire intitulé "l'éducation et l'aide au développement au Sahel : outil de lutte contre le terrorisme ? ". En parallèle de ses recherches, cet intérêt pour les questions de stratégies humanitaires, de développement et de résolution de crise se concrétise au travers d'un engagement en tant que jeune ambassadeur au pôle communication à l'UNICEF Nord de France.

Nato TARDIEU
Directeur Département cartographie
Responsable du département cartographie, il est diplômé d'un Master en Mondialisation, dynamiques spatiales et développement durable des pays du Sud à Sorbonne Université. Il prépare désormais un diplôme d'analyste en stratégie internationale à l'IRIS Sup' au sein du parcours « Géopolitique et Prospective ». Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'analyse cartographique des comportements électoraux des minorités linguistiques au Maroc "tachelhit/tarifit/tamazight/hassani" .

Mélaine Assè-Wassa SAMA
Co-responsable Département Géopolitique de l'environnement
Doctorant en droit international de l'environnement à l'Université de La Rochelle, il prépare actuellement une thèse (en cotutelle avec l'Université de Lomé) sur les engagements volontaires en droit international de l'environnement. Il détient un bachelor en droit international de l'Université de Kara, un master en politiques et droit de l'environnement de l'Université de Lomé, et d'un master en administration, territoires & environnement de l'Université de Toulon.

Daniel PEYRONEL
Co-responsable Département Géopolitique de l'environnement
Journaliste scientifique actuellement inscrit en Master 2 Climat & Médias à l'École supérieure de journalisme de Lille et l'Université Paris Saclay, il a étudié la géographie humaine en licence à l'Université Goethe de Francfort (Main), en Allemagne. Originaire de Turin en Italie, il obtient un premier Master en journalisme scientifique à l'Université de Paris en 2020. Il écrit sur des thématiques liées aux sciences, à l'environnement et à la géopolitique en français, italien et allemand

Pierre DEYRIES
Directeur du Pôle Renseignement
Ayant originellement suivi un cursus au sein des
Grandes Écoles de Commerce (DESMA), il a commencé sa carrière au sein de
multinationales dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et des nouvelles
technologies où il a développé un intérêt pour les questions de souveraineté
industrielle, de sécurité et de déplétion des ressources. Il a récemment obtenu
un Master en Renseignement et Sécurité Internationale au sein du War Studies
Department de King's College London. Il se concentre sur les problématiques du
terrorisme et de radicalisation, du cyber espace et des risques systémiques
(notamment à travers du nexus 'énergie, environnement, économie').

Jean-Pierre ESTEPHAN
Responsable Département Géopolitique des religions
Diplômé de l'Université Saint Joseph de Beyrouth d'une double licence en droit et en sciences politiques et titulaire d'un Master 2 « Analyste en stratégie internationale - Géoéconomie et gestion des risques » de l'IRIS Sup', il s'intéresse aux questions de géopolitique, plus particulièrement celles liées aux communautés et religions.
Camille DENIS
Responsable Département Audiovisuel
Après avoir débuté son cursus universitaire par des
études de journalisme, qu'il a achevé en obtenant son Master 1 à l'IEJ London,
Major de sa promotion, il a poursuivi son parcours en Sciences politiques au
sein de l'IEP d'Aix-en-Provence. Dans cette nouvelle formation, il a obtenu un
premier Master 2 en « Religion, Politique et Société », ainsi qu'un
deuxième en « Carrières Publiques », au cours desquels il a pu
étudier de façon approfondie les relations internationales.

Marie LINIERES
Secrétaire de rédaction