Le Bureau international

Twitter : @AlexandreNegrus

Alexandre NEGRUS

Président fondateur

Président fondateur de l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée, il est juriste en droit international et européen avec  une spécialisation en droit des organisations internationales et sur les juridictions pénales internationales. Il est également juriste assistant au parquet général de la cour d'appel de Paris, au service mandats d'arrêt européens/extraditions.

Twitter : @RomainBertolino

Romain BERTOLINO

Directeur Général 

Issu initialement d'un cursus en commerce international, avec un parcours spécifique en management stratégique des achats (à travers le diplôme du DESMA) et une appétence pour les questions d'interculturalité, il est diplômé d'un master 2 à l'IRIS Sup' en géopolitique et prospective. Il se spécialise ainsi dans le comportement d'affaires des États, entre autres à travers le nation branding, ainsi que les diplomaties économique et culturelle. Son mémoire portait sur le thème "Dans quelles mesures la diplomatie culturelle appuie-t-elle la diplomatie économique: les cas de la France et de la Chine".

Twitter : @ManonVictoriaa

Manon VICTORIA

Responsable en chef du Département Proche, Moyen-Orient & Afrique du Nord ; Directrice du Pôle Radicalisation & Terrorisme du Centre International de Recherche & d'Analyse

Elle est diplômée d'un Master 2 Relations internationales à l'Université de la Sorbonne. Suite à un stage au CERI de Sciences Po, elle est spécialisée sur les questions internationales relatives à la sécurité & défense.

Olivia LELIÈVRE

Co-responsable Département Amérique latine

Co-Responsable du Département Amérique latine, elle a réalisé deux années de Classes Préparatoires (Hypokhâgne/Khâgne) et est diplômée d'une Licence d'Histoire-Géographie à la Sorbonne. Elle a, par la suite, réalisé un Master de Relations Internationales spécialisé sur l'Amérique latine à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et a notamment rédigé son mémoire de 1er année sur la militarisation de l'Amazonie. Elle est actuellement stagiaire auprès de l'Observatorio Social du Brésil, association qui œuvre pour une meilleure conduite des politiques publiques et dans la lutte contre la corruption dans le pays.

Alix AVEZOU

Co-responsable Département Amérique latine 

Co-Responsable du Département Amérique latine, elle est diplômée d'une Licence en Langues Étrangères Appliquées (Anglais, Espagnol) à l'Institut Catholique de Paris, puis d'une licence en Études Internationales à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle est particulièrement portée sur les questions liées au continent latino-américain, notamment grâce à un échange universitaire à l'Universidad del Salvador (USAL) à Buenos Aires en Argentine ainsi qu'une majeure Amérique latine à La Sorbonne.

Emerancia Grace NTUMBA

Responsable en chef Département Diplomatie culturelle et Interculturalité

Responsable en chef du département Diplomatie culturelle et Interculturalité de l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée, elle est issue d'une formation juridique en Propriété Intellectuelle. Elle s'intéresse au rôle de la culture en tant qu'instrument de développement socio-économique et de coopération entre les États. Elle se passionne également pour les médias et la démocratie participative, ce qui l'amène à occuper le poste de Vice-Présidente chez le média Direct Citoyens!.

Paul PASSERAT

Responsable en chef Département Europe

Après deux années de classes préparatoires et un échange Erasmus au Danemark, il suit actuellement une formation de « Géopolitique et Business » au sein de Rennes School of Business. Il est également rédacteur pour Les Yeux du Monde.

Karl HADDAD

Responsable en chef Département Eurasie

Il est issu d'un cursus en relations internationales. Spécialisé dans la défense, la sécurité et la gestion de crise, il en a accompli sa formation niveau Master à l'IRIS Sup'. Ayant l'Eurasie et plus particulièrement l'ex-URSS comme zone de prédilection, il a notamment réalisé des travaux pour Novastan ainsi que pour l'Institut français d'études sur l'Asie centrale.

Meggie COPPIN

Co-responsable Département Sécurité & Défense internationales

Co-responsable du département Sécurité & Défense internationales de l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée, elle est actuellement en Master 2 Histoire recherche Mondes contemporains à l'Université de la Sorbonne. Son mémoire porte sur la dissuasion nucléaire française à l'heure de la crise nucléaire iranienne. Elle se passionne pour les questions relevant de la prolifération nucléaire et des armes de destruction massive, notamment dans la région du Moyen-Orient.

Clara PETIT

Co-responsable Département Sécurité & Défense internationales

Clara est actuellement en Master 1 à Sciences Po Saint Germain en Laye, spécialisée à la fois en action publique et en relations internationales.

Lors de son année universitaire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Clara s'est orientée vers les questions de défense et de sécurité pour lesquelles elle se passionne, et cultive un attrait particulier pour celles liées à la radicalisation, au terrorisme et au désengagement. 


Carla HAID

Co-responsable Département Asie du Sud, Pacifique & Océanie

Après avoir été diplômée d'une licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) Trilingue anglais, chinois et russe, elle passe deux années en République Populaire de Chine, entre Xi'an et Beijing, où elle travaille pour différentes ONG chinoises. Elle intègrera ensuite le master de négociation internationales et interculturelles (MASNI) à Aix-Marseille Université. Elle se spécialise dans la géopolitique des frontières et rédige actuellement son mémoire de fin d'études sur l'instrumentalisation des frontières comme outil d'affirmation et d'influence du pouvoir chinois.

Yohan BRIANT

Co-responsable Département Asie du Sud, Pacifique & Océanie

Doctorant en histoire contemporaine à l'Université Paul-Valéry, ses recherches portent essentiellement sur l'impact diplomatique, politique et socio-économique de l'évolution des phénomènes nationaux dans le monde sinophone. Auteur de plusieurs articles et actes de colloque autour de ces problématiques, il rédige actuellement sa thèse sur les conséquences et les enjeux des transformations nationales en Chine et à Taïwan.

Twitter : @ClemHerdinger

Clémence THUNE

Responsable Département Droits de l'Homme

Titulaire d'un Master 1 Droit pénal et sciences criminelles à l'Université Paris Nanterre et d'un Master 2 « Justice Pénale Internationale » à l'Université de Lille, elle est actuellement responsable du Département Droits de l'Homme. Passionnée par le droit international pénal, elle a travaillé à la Cour pénale internationale. Elle est également chercheur au sein du Pôle Radicalisation & Terrorisme du Centre International de Recherche & d'Analyse.

Yannis BOULAND

Co-responsable Département Régions polaires

Co-responsable du Département Régions polaires, Il est diplômé d'une Licence d'Histoire et d'un Master Relations Internationales / Géopolitique au sein de l'Université Catholique de Lille. Il se spécialise sur les enjeux des mondes polaires et rédige actuellement un mémoire de fin d'études intitulé « la péninsule de Kola, pont de la stratégie russe en Arctique »

Louis AUBERT

Co-responsable Département Régions polaires

Co-responsable du Département Régions polaires, il est titulaire d'une licence d'Etudes Nordiques à l'Université Paris-Sorbonne ainsi que d'un Master de Géopolitique à l'Institut Français de Géopolitique. Ce prisme nordique l'a amené à vivre en Suède ainsi qu'à se spécialiser sur les questions relatives aux aires baltique, scandinave et arctique. Il rédige actuellement un mémoire de fin d'étude intitulé "La Norvège sur l'échiquier énergétique européen" dans le cadre d'un second Master, Géopolitique et Sécurité Internationale à l'Institut Catholique de Paris

Timothé POISSONNEAU

Co-responsable Département Amérique du Nord

Issu d'un cursus en classe préparatoire littéraire, il est diplômé de l'université Panthéon-Sorbonne en Histoire des Relations internationales où il s'est spécialisé sur l'aire nord-américaine. Actuellement étudiant en Études européennes à la London School of Economics and Political Science, ses travaux portent sur les relations entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Passionné d'histoire culturelle, il s'intéresse plus particulièrement aux évolutions des pratiques diplomatiques et des stratégies d'influence, ainsi qu'à la construction des représentations, des mentalités et des opinions au sein de la communauté transatlantique.

Samy FRIFRA

Responsable en chef Département Intelligence économique et Diplomatie économique

Responsable du Département Intelligence économique et Diplomatie économique, il a obtenu un Master 2 CCA à la Paris School of Business (Ex-ESG MS). Après avoir travaillé pendant 3 ans au Luxembourg chez PwC (spécialisé en Asset Management et Private Equity), il est actuellement en alternance chez Natixis Wealth Mangement en tant que Banquier Privé. Il suit en parallèle une nouvelle formation à l'Université Paris-Dauphine.Egalement entrepreneur et passionné de macro-économie, il s'intéresse aux questions liées à la souveraineté économique, industrielle, numérique ou encore technologique.

Sandie DUBOIS

Co-responsable Département Droit international & Justice Internationale

Co-responsable du Département Droit international & Justice Internationale de l'Institut d'Études de Géopolitique appliquée, elle s'est spécialisée en droit international général lors de son Master 1 à l'Université de Paris (anciennement Paris-Descartes). Elle y poursuit ses études dans le domaine du droit et de la politique du développement dans le cadre de son Master 2. Elle milite pour la promotion et le respect des droits de l'Homme et se passionne pour la justice internationale.

Damini PANTALEON

Co-responsable Département Droit international & Justice Internationale

Co-responsable du Département Droit international et Justice internationale, elle est actuellement en dernière année de Master de Droit International Général à l'Université de Paris.

Passionnée par le droit en tant qu'outil politique, elle s'intéresse aux relations internationales notamment dans le domaine spatial.

Emmanuel KOFFI

Co-responsable Département Afrique subsaharienne

Après avoir obtenu un Master 2 en droit international et européen, il prépare actuellement un doctorat en droit public économique au Centre de Recherches Juridiques de l'Université Paris 8. Passionné par les questions des droits africains dans ses rapports avec le droit européen, il s'intéresse principalement au droit international et des organisations internationales, au droit communautaire et au droit des organisations d'intégration régionale en Afrique Subsaharienne, notamment la CEDEAO, l'UEMOA, l'OHADA et la CEMAC. 

Corentin Soricelli

Co-responsable Département Afrique subsaharienne

Titulaire d'un premier diplôme à l'Institut de Sociologie et d'Anthropologie puis d'une seconde licence en science politique, il poursuit ses études au sein du master "relations internationales - sécurité et défense" de l'Université Catholique de Lille. Passionné par les questions liées au développement international suite à une action de terrain à la frontière Senegalo-Mauritanienne, il s'intéresse particulièrement aux relations entre politique d'aide au développement et politique sécuritaire dans les régions à risques dans le cadre d'un mémoire intitulé "l'éducation et l'aide au développement au Sahel : outil de lutte contre le terrorisme ? ". En parallèle de ses recherches, cet intérêt pour les questions de stratégies humanitaires, de développement et de résolution de crise se concrétise au travers d'un engagement en tant que jeune ambassadeur au pôle communication à l'UNICEF Nord de France.

Nato TARDIEU

Directeur Département cartographie

Responsable du département cartographie, il est diplômé d'un Master en Mondialisation, dynamiques spatiales et développement durable des pays du Sud à Sorbonne Université. Il prépare désormais un diplôme d'analyste en stratégie internationale à l'IRIS Sup' au sein du parcours « Géopolitique et Prospective ». Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'analyse cartographique des comportements électoraux des minorités linguistiques au Maroc "tachelhit/tarifit/tamazight/hassani" .

Noémie BARAHONA 

Co-responsable Département Géopolitique de l'environnement

Elle est diplômée d'une Licence d'Histoire et d'un Master Relations Internationales/Sécurité-Défense au sein de l'Université Catholique de Lille. Elle se spécialise sur les enjeux sécuritaires de l'environnement lors d'un stage au Niger et a écrit son mémoire sur « L'environnement au Moyen-Orient : impacts et enjeux de sécurité. Le défi de la sécurisation environnementale ». 

Mélaine Assè-Wassa SAMA

Co-responsable Département Géopolitique de l'environnement

Doctorant en droit international de l'environnement à l'Université de La Rochelle, il prépare actuellement une thèse (en cotutelle avec l'Université de Lomé) sur les engagements volontaires en droit international de l'environnement. Il détient un bachelor en droit international de l'Université de Kara, un master en politiques et droit de l'environnement de l'Université de Lomé, et d'un master en administration, territoires & environnement de l'Université de Toulon.

Pierre DEYRIES

Directeur du Pôle Ressources & Développement Energétique

Ayant originellement suivi un cursus au sein des Grandes Écoles de Commerce (DESMA), il a commencé sa carrière au sein de multinationales dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et des nouvelles technologies où il a développé un intérêt pour les questions de sécurité énergétique et de déplétion des ressources. Il a récemment obtenu un Master en Renseignement et Sécurité Internationale au sein du War Studies Department de King's College London. Il se concentre sur la problématique de risques systémiques, notamment au travers du nexus 'énergie, environnement, économie.' 

Jean-Pierre ESTEPHAN

Responsable Département Géopolitique des religions

Diplômé de l'Université Saint Joseph de Beyrouth d'une double licence en droit et en sciences politiques et titulaire d'un Master 2 « Analyste en stratégie internationale - Géoéconomie et gestion des risques » de l'IRIS Sup', il s'intéresse aux questions de géopolitique, plus particulièrement celles liées aux communautés et religions.

Marie LINIERES

Secrétaire de rédaction

Suite à une licence en droit et deux années passées au Liban, elle s'oriente vers un master en droit international public puis se spécialise en diplomatie et négociations de crise à l'Université Paris-Saclay.
Actuellement assistante juridique dans un cabinet d'avocat elle poursuit une licence d'arabe à distance à l'Université de Lorraine. Elle s'intéresse particulièrement aux questions de sécurité et de droit international dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique.