fr

Le Bureau international

Twitter : @AlexandreNegrus

Alexandre NEGRUS

Président fondateur

Président fondateur de l'Institut d'études de géopolitique appliquée, il est juriste en droit international et européen avec  une spécialisation en droit des organisations internationales et sur les juridictions pénales internationales. Il travaille également au parquet général de la cour d'appel de Paris, au sein du service international où il travaille sur les mandats d'arrêt européens et les demandes d'extradition. Il est co-auteur de l'atlas géopolitique du monde contemporain (éditions Ellipses, mars 2022).

Twitter : @RomainBertolino

Romain BERTOLINO

Directeur général 

Issu initialement d'un cursus en commerce international, avec un parcours spécifique en management stratégique des achats (à travers le diplôme du DESMA) et une appétence pour les questions d'interculturalité, il est diplômé d'un master 2 à l'IRIS Sup' en géopolitique et prospective. Il se spécialise ainsi dans le comportement d'affaires des États, entre autres à travers le nation branding, ainsi que les diplomaties économique et culturelle. Son mémoire portait sur le thème "Dans quelles mesures la diplomatie culturelle appuie-t-elle la diplomatie économique: les cas de la France et de la Chine". Il est co-auteur de l'atlas géopolitique du monde contemporain (éditions Ellipses, mars 2022).

Twitter : @ManonVictoriaa

Manon VICTORIA

Responsable du département Proche, Moyen-Orient et Afrique du Nord et directrice du département Radicalisation et Terrorisme de l'IEGA

Elle est diplômée d'un Master 2 Relations internationales à l'Université de la Sorbonne. Suite à un stage au CERI de Sciences Po, elle est spécialisée sur les questions internationales relatives à la sécurité et défense.

Nicolas DRIOUECH

Responsable du département Amérique du Nord

Il est titulaire d'un Master en Études anglophones au cours duquel son travail de recherche porta sur l'histoire de la relation anglo-américaine sous Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Depuis lors, Son périmètre de recherche inclut entre autres le concept de soft power, notamment par le biais de la géopolitique du sport et la politique étrangère des États-Unis d'Amérique. En outre, il prépare le concours de l'agrégation d'Histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actif dans le milieu associatif, il a été membre de l'association Sciences Po Refugee Help qui œuvre pour la sensibilisation des populations aux thématiques migratoires. Il est également journaliste rédacteur indépendant en parallèle de ses activités académiques et bénévoles. 

Olivia LELIÈVRE

Co-responsable du département Amérique latine

Co-responsable du département Amérique latine, elle a réalisé deux années de Classes Préparatoires (Hypokhâgne/Khâgne) et est diplômée d'une Licence d'Histoire-Géographie à la Sorbonne. Elle a, par la suite, réalisé un Master de Relations Internationales spécialisé sur l'Amérique latine à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et a notamment rédigé son mémoire de 1er année sur la militarisation de l'Amazonie. Elle est actuellement stagiaire auprès de l'Observatorio Social du Brésil, association qui œuvre pour une meilleure conduite des politiques publiques et dans la lutte contre la corruption dans le pays.

Judith PROST

Co-responsable du département Amérique latine

Elle est diplômée d'une Licence de Droit - Option Monde Hispanique à l'Ecole européenne de droit de l'Université Toulouse 1 Capitole. Elle a effectué la troisième année de cette licence à Buenos Aires (Argentine), à l'Université du Salvador. Elle a par la suite réalisé un Master de Relations Internationales spécialisé sur l'Amérique latine à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Son mémoire de 1ère année s'est intéressé au financement de la télévision française, et son mémoire de 2nd année s'est penché sur le financement des associations françaises via le système d'appels à projets. Après avoir effectué plusieurs stages dans le secteur journalistique et associatif, elle travaille actuellement pour une association qui accompagne les personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle.

Emerancia Grace NTUMBA

Co-responsable du département Diplomatie culturelle et Interculturalité

Co-responsable du département Diplomatie culturelle et Interculturalité de l'institut, elle est issue d'une formation juridique en Propriété Intellectuelle. Elle s'intéresse au rôle de la culture en tant qu'instrument de développement socio-économique et de coopération entre les États. Elle se passionne également pour les médias et la démocratie participative, ce qui l'amène à occuper le poste de Vice-Présidente chez le média Direct Citoyens!.

Juliette PODGLAJEN

Co-responsable du département Diplomatie culturelle et Interculturalité

Récemment diplômée d'un bachelor en relations internationales de l'Université du Kent, elle est en dernière année de master 'Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques' à Sciences Po Lille. Passionnée par l'étude des représentations culturelles, le soft power et les enjeux environnementaux, elle s'intéresse notamment au pouvoir d'influence des industries culturelles et aux discours de transition écologique des États.

Paul PASSERAT

Co-responsable du département Europe

Après deux années de classes préparatoires et un échange Erasmus au Danemark, il suit actuellement une formation de « Géopolitique et Business » au sein de Rennes School of Business. Il est également rédacteur pour Les Yeux du Monde.

Aude GREGORY-BILLET

Co-responsable du département Europe

Co-responsable du département Europe de l'institut, Aude est diplômée d'une Double Licence Droit-Langues de Grenoble, d'une année de Msc en Relations Internationales et Diplomatie de l'Université de Leiden, et poursuit actuellement un Master 2 en Droit et Stratégies de la Sécurité à Paris Panthéon Assas. Forte de ses différentes expériences en ONG, dans le milieu de la recherche ou au sein des institutions françaises, elle s'est graduellement spécialisée dans la lutte anti-terroriste, la prévention de l'extrémisme violent et la coopération internationale. Elle rédige notamment un mémoire sur la criminalité organisée italienne et les mécanismes de répression pénale européens. 

Karl HADDAD

Co-responsable du département Eurasie

Il est issu d'un cursus en relations internationales. Spécialisé dans la défense, la sécurité et la gestion de crise, il en a accompli sa formation niveau Master à l'IRIS Sup'. Ayant l'Eurasie et plus particulièrement l'ex-URSS comme zone de prédilection, il a notamment réalisé des travaux pour Novastan ainsi que pour l'Institut français d'études sur l'Asie centrale.

Magomed BELTOUEV

Co-responsable du département Eurasie

Formé à l'IRIS Sup' en tant qu'analyste en stratégie internationale à la suite d'un cursus littéraire, il s'est particulièrement penché sur les interactions entre les mondes russophone et arabophone, notamment à travers les prismes de l'interculturalité et de la géopolitique des religions. Cette prédilection s'est manifestée par un travail de recherche sur la « question d'Orient » en littérature, puis par deux mémoires consacrés à la politisation de l'Islam en ex-URSS. Interprète en tchétchène et en russe, il est également locuteur de l'arabe littéral.

Othman EL HADJ SAID

Co-responsable du département Sécurité et Défense internationales

Il est titulaire d'un master en sécurité internationale et défense à l'Université Jean Moulin (Lyon 3). Il se spécialise sur l'Indopacifique et rédige actuellement un mémoire de recherche sur la rivalité sino-américaine et la transformation de l'ordre international qui en découle. Il est passionné par la pensée stratégique, la géoéconomie et la Chine.

Clara PETIT

Co-responsable du département Sécurité et Défense internationales

Elle est diplômée de Sciences Po Saint Germain en Laye, spécialisée à la fois en action publique et en relations internationales. Lors de son année universitaire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Clara s'est orientée vers les questions de défense et de sécurité pour lesquelles elle se passionne, et cultive un attrait particulier pour celles liées à la radicalisation, au terrorisme et au désengagement.

Andréa LAQUET

Responsable du département Armées

Diplômée d'un master 2 en Francophonie et relations internationales de l'université Jean Moulin Lyon III, elle est enseignante en géopolitique et relations internationales dans le supérieur, mais aussi Officier de réserve de l'Armée de l'Air et de l'espace, au sein du bureau communication et relations publiques de la base aérienne 942. Elle est passionnée de la zone Afrique, des différents corps d'armée ou encore des nouvelles technologies de l'armement. Elle s'intéresse également au lien Défense-Jeunesse, puisqu'elle prend en charge les partenariats et les événements entre ses écoles supérieures et sa base aérienne.

Yohan BRIANT

Co-responsable du département Asie du Sud, Pacifique et Océanie

Doctorant en histoire contemporaine à l'Université Paul-Valéry, ses recherches portent essentiellement sur l'impact diplomatique, politique et socio-économique de l'évolution des phénomènes nationaux dans le monde sinophone. Auteur de plusieurs articles et actes de colloque autour de ces problématiques, il rédige actuellement sa thèse sur les conséquences et les enjeux des transformations nationales en Chine et à Taïwan.

Yannis BOULAND

Co-responsable du département Régions polaires

Co-responsable du département Régions polaires, Il est diplômé d'une Licence d'Histoire et d'un Master Relations Internationales / Géopolitique au sein de l'Université Catholique de Lille. Il se spécialise sur les enjeux des mondes polaires et rédige actuellement un mémoire de fin d'études intitulé « la péninsule de Kola, pont de la stratégie russe en Arctique »

Louis AUBERT

Co-responsable du département Régions polaires

Co-responsable du département Régions polaires, il est titulaire d'une licence d'Etudes Nordiques à l'Université Paris-Sorbonne ainsi que d'un Master de Géopolitique à l'Institut Français de Géopolitique. Ce prisme nordique l'a amené à vivre en Suède ainsi qu'à se spécialiser sur les questions relatives aux aires baltique, scandinave et arctique. Il rédige actuellement un mémoire de fin d'étude intitulé "La Norvège sur l'échiquier énergétique européen" dans le cadre d'un second Master, Géopolitique et Sécurité Internationale à l'Institut Catholique de Paris

Samy FRIFRA

Responsable du département Intelligence économique et Diplomatie économique

Responsable du département Intelligence économique et Diplomatie économique, il a obtenu un Master 2 CCA à la Paris School of Business (Ex-ESG MS). Après avoir travaillé pendant 3 ans au Luxembourg chez PwC (spécialisé en Asset Management et Private Equity), il est actuellement en alternance chez Natixis Wealth Mangement en tant que Banquier Privé. Il suit en parallèle une nouvelle formation à l'Université Paris-Dauphine.Egalement entrepreneur et passionné de macro-économie, il s'intéresse aux questions liées à la souveraineté économique, industrielle, numérique ou encore technologique.

Claire PINEL

Co-responsable du département Droit international et Justice Internationale

Après l'obtention d'une licence en droit public à Toulouse, Claire s'est intéressée au droit international et à toutes les problématiques qui gravitent autour des conflits armés. Passionnée par la recherche de la paix, elle a étudié les ressorts sociaux, juridiques et géopolitiques de la lutte antiterroriste. Au cours de son master 2 sur les droits humains, elle s'est spécialisée sur le sort des civils dans les conflits armés internationaux notamment des femmes et enfants de djihadistes détenus dans les camps du Kurdistan Syrien. Par ailleurs, son expérience dans la clinique juridique sur les enjeux de l'intervention de l'armée française au Mali a confirmé son intérêt pour l'ensemble de ces thématiques. 

Salomé LALLEE

Co-responsable du département Droit international et Justice Internationale

Attirée par les problématiques juridiques internationales, elle a poursuivi sa licence de droit avec le Master Droit international général de l'Université Paris Cité, au cours duquel elle a réalisé un échange avec Tsinghua University, à Pékin. Passionnée par la Chine et l'évolution des enjeux liés au numérique, elle s'intéresse tout particulièrement à la vision chinoise du cyberespace et aux implications juridiques et géopolitiques qui en découlent. Elle prépare actuellement le Diplôme d'Initiation au chinois de l'INALCO, dans la perspective d'une thèse sur la politique juridique extérieure de la Chine en matière de cybersécurité.

Emmanuel KOFFI

Co-responsable du département Afrique subsaharienne

Après avoir obtenu un Master 2 en droit international et européen, il prépare actuellement un doctorat en droit public économique au Centre de Recherches Juridiques de l'Université Paris 8. Passionné par les questions des droits africains dans ses rapports avec le droit européen, il s'intéresse principalement au droit international et des organisations internationales, au droit communautaire et au droit des organisations d'intégration régionale en Afrique Subsaharienne, notamment la CEDEAO, l'UEMOA, l'OHADA et la CEMAC. 

Corentin Soricelli

Co-responsable du département Afrique subsaharienne

Titulaire d'un premier diplôme à l'Institut de Sociologie et d'Anthropologie puis d'une seconde licence en science politique, il poursuit ses études au sein du master "relations internationales - sécurité et défense" de l'Université Catholique de Lille. Passionné par les questions liées au développement international suite à une action de terrain à la frontière Senegalo-Mauritanienne, il s'intéresse particulièrement aux relations entre politique d'aide au développement et politique sécuritaire dans les régions à risques dans le cadre d'un mémoire intitulé "l'éducation et l'aide au développement au Sahel : outil de lutte contre le terrorisme ? ". En parallèle de ses recherches, cet intérêt pour les questions de stratégies humanitaires, de développement et de résolution de crise se concrétise au travers d'un engagement en tant que jeune ambassadeur au pôle communication à l'UNICEF Nord de France.

Nato TARDIEU

Directeur du département cartographie

Responsable du département cartographie, il est diplômé d'un Master en Mondialisation, dynamiques spatiales et développement durable des pays du Sud à Sorbonne Université. Il est titulaire du diplôme d'analyste en stratégie internationale à l'IRIS Sup' au sein du parcours « Géopolitique et Prospective ». Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'analyse cartographique des comportements électoraux des minorités linguistiques au Maroc "tachelhit/tarifit/tamazight/hassani". Il est co-auteur de l'atlas géopolitique du monde contemporain (éditions Ellipses, mars 2022).

Daniel PEYRONEL

Co-responsable du département Géopolitique de l'environnement

Journaliste scientifique actuellement inscrit en Master 2 Climat & Médias à l'École supérieure de journalisme de Lille et l'Université Paris Saclay, il a étudié la géographie humaine en licence à l'Université Goethe de Francfort (Main), en Allemagne. Originaire de Turin en Italie, il obtient un premier Master en journalisme scientifique à l'Université de Paris en 2020. Il écrit sur des thématiques liées aux sciences, à l'environnement et à la géopolitique en français, italien et allemand 

Loris PETRINI

Co-responsable du département Géopolitique de l'environnement

Co-responsable du département géopolitique de l'environnement, Loris étudie actuellement en Master de Relations Internationales à l'École de la Recherche de Sciences Po Paris. Suite à l'obtention d'une Licence en Science Politique à Sciences Po, complétée par un échange universitaire à l'Université de Copenhague, il se spécialise en politique environnementale, avec un intérêt particulier pour l'échelle Européenne. Il est depuis peu titulaire d'un Master en diplomatie climatique et commerciale de l'Union Européenne, proposé en partenariat par la LUISS à Rome, et le Centre International de Formation Européenne à Berlin et Nice. Il écrit à la fois en français et en anglais sur des questions d'économie écologique, de politique énergétique, ou relatives à la gouvernance environnementale mondiale et Européenne.

Pierre DEYRIES

Responsable du département Renseignement

Ayant originellement suivi un cursus au sein des Grandes Écoles de Commerce (DESMA), il a commencé sa carrière au sein de multinationales dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et des nouvelles technologies où il a développé un intérêt pour les questions de souveraineté industrielle, de sécurité et de déplétion des ressources. Il a récemment obtenu un Master en Renseignement et Sécurité Internationale au sein du War Studies Department de King's College London. Il se concentre sur les problématiques du terrorisme et de radicalisation, du cyber espace et des risques systémiques (notamment à travers du nexus 'énergie, environnement, économie'). 

Camille DENIS

Responsable du département Audiovisuel

Après avoir débuté son cursus universitaire par des études de journalisme, qu'il a achevé en obtenant son Master 1 à l'IEJ London, Major de sa promotion, il a poursuivi son parcours en Sciences politiques au sein de l'IEP d'Aix-en-Provence. Dans cette nouvelle formation, il a obtenu un premier Master 2 en « Religion, Politique et Société », ainsi qu'un deuxième en « Carrières Publiques », au cours desquels il a pu étudier de façon approfondie les relations internationales.