Géopolitique et Parlementaires
L'activité du programme
Il existe une complémentarité naturelle entre l'activité des think tanks et celle des parlementaires en France, qu'ils soient députés, sénateurs ou élus européens. Le programme Géopolitique et parlementaires favorise cette interactivité au sujet des problématiques géopolitiques concrètes, afin d'œuvrer dans l'intérêt général.
Chercheurs, experts et parlementaires échangent à propos d'enjeux géopolitiques contemporains et analysent les leviers de la diplomatie parlementaire tout en permettant à l'institut de faire valoir une expertise géopolitique auprès d'élus, dans le cadre des groupes d'amitiés et des commissions parlementaires.
L'Institut d'études de géopolitique appliquée, en sa qualité de think tank généraliste, autonome et indépendant, considère la création de passerelles entre la société civile et les institutions comme l'une de ses principales missions. Le développement d'un programme dédié à l'activité des parlementaires, dans le domaine des relations internationales et de l'étude géopolitique, s'inscrit donc en toute cohérence avec l'ensemble de ses activités.
Dans le cadre de ce programme, l'institut met ses ressources, travaux, chercheurs et équipes à la disposition des parlementaires, afin de les soutenir dans leur mission d'informer l'exécutif et la société civile, à propos des grands enjeux géopolitiques présents et à venir.
Le programme est décliné en plusieurs activités :
Les publications
L'Iega réalise des notes de recherche et des études élaborées en interne au sein de ses différentes unités de recherche, ainsi que par des collaborateurs extérieurs. Dans le cadre de ses programmes (Observatoire géoéconomique, Parole aux ambassades et Jeunes chercheurs), l'Iega élabore des travaux de recherche et d'analyses selon un calendrier des charges précis, pour le compte d'acteurs publics et privés.
Cette diversité de formats témoigne de la polyvalence, de la réactivité et de l'expérience de l'Iega, dont l'objet social se focalise autour de la production d'éléments de recommandation, basés sur des analyses scientifiques rigoureuses.
L'institut propose également la Revue diplomatique, qui regroupe un ensemble de publications inédites portant sur un thème d'actualité géopolitique. Sa parution est trimestrielle pour les numéros réguliers, entre lesquels peuvent s'insérer des numéros hors-série.
En mobilisant des auteurs reconnus par leurs pairs et rigoureusement sélectionnés par un comité scientifique, la revue a pour objet d'étudier les enjeux géopolitiques contemporains de manière transversale, sectorielle et géographique. Les numéros sont pensés de manière à proposer une analyse exhaustive et stratégique.
Les événements
Dans la perspective d'ouvrir les institutions sur la société civile et de permettre à des profils hétéroclites de mieux percevoir la matérialité de l'activité parlementaire française et européenne, le programme Géopolitique et parlementaires prévoit l'organisation d'événements sous différents formats.
- Déjeuners débats, visites des institutions. Ces formats sont le cadre d'une réflexion de haut niveau, où les thématiques sont explorées sous différents angles d'approches, selon les domaines d'expertises des intervenants. Étudiants, diplomates, dirigeants et salariés du secteur privé, experts de tout horizon, sont les acteurs de ces rencontres propices aux échanges.
- Colloques, séminaires. L'organisation d'événements de type colloque ou séminaire, au sein même des enceintes parlementaires en France, a pour objet la mise en valeur d'un pan méconnu de l'activité des parlementaires.
L'exploration de thématiques plurielles favorise l'échange et le débat, tout en approfondissant les éléments de réflexion abordés lors des précédents débats, à l'image des événements organisés dans le cadre de notre programme Parole aux ambassades.