fr

Géopolitique du Proche et Moyen-Orient

Inscriptions ouvertes jusqu'au 18 juillet 2024


L'Institut d'études de géopolitique appliquée propose une formation sur la géopolitique du Proche-Orient et du Moyen-Orient, qui aura lieu du 22 juillet au 2 août 2024, afin d'étudier les foyers de conflits et les enjeux contemporains et ayant pour but d'acquérir une vision pluridisciplinaire de la région proche orientale et moyen-orientale. À l'aune d'une recomposition géopolitique majeure, il convient d'étudier les nouvelles configurations qui se dessinent et qui modifient nombre de paradigmes.

Cette formation à distance est dispensée exclusivement en ligne. Les cours ont lieu en différé sans conditions horaires depuis la plateforme pédagogique en ligne de l'Iega.

Au programme, cinq modules ainsi que des ateliers en option.

Les modules dispensés :

  • Module n°1 - L'Iran et ses proxies : quelle stratégie dans les conflits régionaux ?
  • Module n°2 - Guerre Israël/Hamas : répercussions régionales et alliances stratégiques au Moyen-Orient
  • Module n°3 - Zone irako-syrienne : recomposition de la menace terroriste régionale et internationale
  • Module n°4 - La coopération diplomatique et sécuritaire entre la France et les pétromonarchies
  • Module n°5 - Diplomatie et influence américaine au Moyen-Orient

Les options disponibles pour construire un parcours sur-mesure sont les suivantes :

    Des formateurs spécialisés et hautement qualifiés assurent des enseignements ayant pour but d'acquérir une vision pluridisciplinaire de la géopolitique du Proche-Orient et Moyen-Orient avec une approche à la fois historique et contemporaine, pour en comprendre les ressorts et les enjeux sociaux, économiques, juridiques et sécuritaires.

    La formation est destinée aux étudiants et professionnels désireux d'enrichir leur compréhension globale des dynamiques géopolitiques au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Sont également concernés tous ceux qui souhaitent se former sur les grands enjeux transversaux à travers l'analyse de problématiques concrètes appliquées à un cadre géopolitique défini.


    Dépôt de candidature

    • Le paiement est à effectuer en même temps que le dépôt de candidature pour des raisons de simplicité administrative.
    • Après le dépôt de candidature, l'équipe pédagogique statute dans un délai de 48 heures (hors week-end et jours fériés). Si le candidat ne reçoit pas de décision de refus dans ce délai, sa candidature est acceptée. En cas de refus, les frais de candidature sont intégralement remboursés.
    • En cas d'acceptation de candidature, les modalités d'accès seront communiquées quelques jours avant le début de la formation.