fr

Appel à candidature

Programme Jeunes chercheurs

Présentation de l'Iega

Fondé en 2015, l'Institut d'études de géopolitique appliquée (association loi 1901) a pour objet social d'impliquer la société civile dans les relations internationales et diplomatiques, en effectuant des activités de recherche, en organisant des événements et des formations, ainsi qu'en formulant des éléments de recommandations aux agents économiques, institutionnels et diplomatiques.

L'Iega travaille avec des départements sectoriels et géographiques, dirigés par des responsables hiérarchiquement rattachés au directeur général de l'institut, lui-même placé sous l'autorité du président. La conduite des départements nécessite un dialogue régulier avec la direction générale, qui guide l'orientation des travaux en fonction des projets de développement et des demandes des partenaires. Pour autant les responsables disposent d'une importante marge de liberté au sujet des formats et des sujets qu'ils/elles souhaitent développer, ainsi qu'en coopération avec les membres entreprenants. Le/la responsable sera également amené(e) à coopérer avec les autres responsables de l'association, parfois dans des projets inter-départements.


Présentation du programme

Le programme Jeunes chercheurs (PGC) est une initiative annuelle de l'Institut d'études de géopolitique appliquée conçue depuis 2023 pour renforcer le rayonnement de la pensée stratégique nationale, à travers le développement de travaux de recherche inédits. Il vise à soutenir et à promouvoir des études novatrices relevant des études stratégiques, considérées comme un domaine d'étude pluridisciplinaire articulé autour du conflit. Le PGC se veut également agir comme une plateforme pour que des jeunes chercheurs aux profils hétéroclites puissent exprimer leurs idées, encourager les initiatives de recherche en faveur des études stratégiques et ainsi contribuer activement au dialogue national. 

Objectifs

  • Renforcer le rayonnement de la pensée stratégique nationale en encourageant la recherche de haute qualité et en favorisant la diffusion des résultats auprès des décideurs politiques, des praticiens et du grand public.
  • Encourager les initiatives scientifiques dans le domaine des études stratégiques afin de contribuer au développement d'une approche française dans ce domaine.
  • Valoriser l'émergence de profils ayant comme ambition de participer au développement de la recherche en études stratégiques.

Nature des activités

L'activité du programme Jeunes chercheurs se structure essentiellement autour des projets de recherche traditionnels tels les travaux rédactionnels et manifestations scientifiques sous différents formats (séminaires, colloques, symposiums). Les formats innovants faisant appel comportant une dimension audiovisuelle, pédagogique et participative, seront également intégrés et largement encouragés.  


Profils et modalités de candidature

Le niveau minimum requis pour intégrer le programme équivaut à Master 2. La maîtrise de l'anglais (compréhension, expression, capacités rédactionnelles) est impérative.

Les chercheurs souhaitant intégrer le programme devront justifier d'une expérience de recherche dans une ou plusieurs disciplines relevant des études stratégiques, ainsi que d'un projet de recherche en lien avec les objectifs du programme. Une lettre de motivation et un curriculum vitae seront également attendus. Tout autre document utile à l'examen de la candidature peut être joint.

Le dossier est à remettre jusqu'au 12 mai 2024 inclus et doit être adressé en format PDF à Alexandre NEGRUS, président de l'Institut d'études de géopolitique appliquée et Yohan BRIANT, directeur général, par courriel à l'adresse recrutement@institut-ega.fr