fr

Offre de stage

Offre de stage conventionné


Éléments du poste

  • Localisation : Boulogne-Billancourt (télétravail 1 à 2 jours/semaine)
  • Durée du stage : six mois
  • Gratification selon la législation en vigueur et prise en charge des frais de transport à hauteur de 50%

Processus de recrutement

  • Publication de la fiche de poste : mercredi 10 janvier 2024
  • Appel à candidature ouvert jusqu'au 9 février 2024
  • Prise de fonction souhaitée : début mars 2024

Présentation de l'Iega

Fondé en 2015, l'Institut d'études de géopolitique appliquée (association loi 1901) a pour objet social d'impliquer la société civile dans les relations internationales et diplomatiques, en effectuant des activités de recherche, en organisant des événements et des formations, ainsi qu'en formulant des éléments de recommandations aux agents économiques, institutionnels et diplomatiques.

L'Iega travaille avec des départements sectoriels et géographiques, dirigés par des responsables hiérarchiquement rattachés au directeur général de l'institut, lui-même placé sous l'autorité du président. La conduite des départements nécessite un dialogue régulier avec la direction générale, à laquelle sera rattaché le ou la stagiaire, qui guide l'orientation des travaux en fonction des projets de développement et des demandes des partenaires.

L'activité de la direction générale implique donc d'évoluer en collaboration avec un nombre important d'acteurs, en interne comme en externe. Elle comporte une dimension scientifique et évenementielle, qui se manifeste notamment par l'organisation et le développement de projets selon un calendrier soumis à des temporalités variables.


Description du poste

La/la stagiaire achèvera sa formation de fin d'études dans un environnement de travail propice et accompagné par une équipe dynamique. Il travaillera en étroite collaboration avec la direction de l'institut. Ses missions impliqueront une participation à l'ensemble des activités quotidiennes de la direction et en lien avec les différents programmes de recherche de l'institut, incluant des activités scientifiques (recherche, rédaction, développement de projets type conférences, colloques, podcasts, etc.), le suivi de projets éditoriaux, des missions pour le compte d'institutionnels français ou étrangers.

La participation à ces différents projets peut impliquer des déplacements et la participation à certains événements ayant lieu hors des bureaux de l'institut.

Des missions ponctuelles pourront être confiées : suivi opérationnel en lien avec les formations et conférences de l'institut, préparation de rendez-vous (notamment avec des parlementaires, diplomates, entreprises) et gestion de certaines sollicitations externes.


Profil et compétences

  • Étudiant(e) en master 2 au sein d'une formation portée sur les relations internationales, les sciences politiques ou le droit international ; toute formation participant à l'acquisition de solides connaissances dans le domaine de la géopolitique.

  • Le/La candidat(e) devra faire preuve de rigueur et d'esprit d'initiative, être organisé et proactif. La participation aux activités de la direction générale implique une certaine autonomie de la part du/de la candidat(e), notamment dans le suivi des différentes tâches.

  • La diversité des projets et la multiplicité des profils auxquels la/le candidat(e) sera confronté(e) nécessite une grande appétence pour la pluridisciplinarité, ainsi qu'une maîtrise transversale des principaux enjeux géopolitiques.
  • La/le candidat(e) devra être en mesure d'être au courant de l'actualité domestique et internationale et faire preuve d'excellentes capacités rédactionnelles, y compris lors de travaux de fond.


Postuler

Le dossier de candidature doit être adressé à Alexandre NEGRUS, président de l'Institut d'études de géopolitique appliquée et Yohan BRIANT, directeur général, par courriel à l'adresse recrutement@institut-ega.fr :

  • Curriculum vitae et lettre de motivation (format PDF uniquement)
  • Une proposition de projet en lien avec l'activité quotidienne et le développement structurel de l'institut
  • Une analyse (une page maximum, police 12 Times New Roman) sur un sujet d'actualité géopolitique
  • Vous pouvez compléter votre dossier en joignant un travail scientifique (article, mémoire, etc.) que vous auriez déjà réalisé