Madrid 2022 : un sommet pivot pour l'OTAN ?
Le 28 octobre 2022, l'Institut d'études de géopolitique appliquée organisait au Palais du Luxembourg, siège du Sénat à Paris (salle Monory), un colloque international avec le soutien de la Division diplomatie publique de l'OTAN et le parrainage du sénateur du Tarn Philippe Folliot ; membre de la Délégation parlementaire française à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.
Au cours de ce cette journée, 9 panels étaient organisés avec 32 intervenants panelistes et modérateurs compris, devant une salle comble.
Allocution d'ouverture d'Alexandre Negrus, président fondateur de l'IEGA
Monsieur le sénateur,
Mesdames, messieurs en vos grades et qualités,
Mesdames, messieurs,
C'est un plaisir de vous rassembler aujourd'hui dans cette enceinte symbolique de la république française.
Merci monsieur le sénateur Philippe Folliot de nous accueillir et d'avoir rendu possible cet événement ici au Palais du Luxembourg.
Merci à la Division diplomatie publique de l'OTAN avec qui nous travaillons et qui a soutenu ce colloque dès que nous en avons émis l'idée.
L'Institut d'études de géopolitique appliquée, seul think tank français représenté au Forum publique de l'OTAN à Madrid en marge du sommet des chefs d'État et de gouvernement en juin dernier, a estimé nécessaire d'organiser cette grande manifestation scientifique.
Les Français et les Européens sont plus que jamais concernés par les grands basculements des équilibres géopolitiques.
Les Français et les Européens doivent plus que jamais saisir ce qui se joue à l'extérieur de nos frontières et rester maîtres de leur destin.
La guerre d'Ukraine est évidemment un paramètre fondamental qui impose à l'Alliance de nombreux défis.
Mais la guerre d'Ukraine n'est pas le seul sujet d'avenir pour la paix et la sécurité internationales.
J'ai longuement hésité à nommer ce colloque « Guerre d'Ukraine : un pivot pour l'OTAN ». Cela aurait cependant écarté la multitude d'enjeux fondamentaux pour l'Alliance, à l'instar de tout ce que nous avons abordé à Madrid et du programme du jour, riche et dense.
Pour traiter de ces enjeux et défis, nous avons fait appel à d'éminents spécialistes : connaisseurs de l'OTAN, civils, militaires, chercheurs, consultants, etc. que je remercie vivement d'avoir accepté de prendre part à cet événement majeur.
Je vous souhaite, mesdames et messieurs, un excellent colloque.