Estimation de la vitesse de portée des missiles hypersoniques russes Avangard

25/02/2020

Par Nato Tardieu, Directeur du département cartographie des Ambassadeurs de la Jeunesse.

Le vendredi 27 décembre 2019 à Moscou, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s'est adressé à une assemblée d'officiers de l'armée afin d'annoncer la mise en service du nouveau joyau militaire russe : le missile supersonique « Avangard », tiré depuis une base de lancement dans l'Oblast d'Orenbourg, près de la frontière kazakhe. 

Cela fait des dizaines d'années que toutes les grandes puissances cherchent à se doter d'une telle arme. Avant l'Avangard, on pouvait faire état de l'existence de deux types de missiles. D'une part, les missiles balistiques tirés en cloche et, d'autre part, les missiles de croisière - des petites fusées horizontales. Chacun de ces missiles présente des avantages et des inconvénients. Les missiles balistiques sont très rapides et peuvent aller très loin, bien qu'ils manquent de précision et que leurs trajectoires soient prévisibles ; ils peuvent ainsi être interceptés par d'autres missiles. Les missiles de croisière sont quant à eux beaucoup plus précis et se déplacent bien plus près du sol, ce qui les rend difficilement détectables. Cependant, ils sont relativement lents, facilitant ainsi leur interception. Quant aux missiles supersoniques, du moins ceux déployés par la Russie, ils sont extrêmement rapides (d'une vitesse supérieure à Mach 20, soit 20 fois la vitesse du son et pouvant dépasser les 30 000 km/h), très précis et, surtout, leur trajectoire est complètement imprévisible car ils peuvent rapidement changer de cap et d'altitude, rendant leur interception par les systèmes anti-missiles très difficile. 

 annonce par la Russie pousse les autres puissances militaires à accélérer le développement de leurs propres missiles hypersoniques. Les États-Unis et la Chine ont déjà testé plusieurs prototypes tandis que la France devrait en faire de même en 2021. En somme, c'est une nouvelle course aux armements qui commence.