fr

Programme Jeunes chercheurs

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et stratégiques (Dgris)

L'Institut d'études de géopolitique appliquée (Iega), fondé en 2015, est l'un des principaux think tanks français spécialisés dans l'analyse des relations internationales. Depuis sa fondation, l'Iega est guidé par la volonté d'associer société civile, acteurs institutionnels et scientifiques dans le domaine de l'analyse géopolitique. Guidé par le souci d'indépendance et d'objectivité tout autant que par l'aspect humain, il œuvre en ce sens à travers la publication de travaux scientifiques en libre-accès, ainsi que par l'organisation d'événements et de formations accessibles au plus grand nombre. Dans le prolongement de ces efforts et ayant toujours comme ambition de contribuer au développement de la recherche en géopolitique, l'Iega a instauré un programme à destination des jeunes chercheurs pour promouvoir une expertise novatrice et renouvelée en sciences sociales et politiques.

Le programme Jeunes chercheurs (PGC) est une initiative annuelle conçue depuis 2023 pour renforcer le rayonnement de la pensée stratégique nationale, à travers le développement de travaux de recherche inédits. Il vise à soutenir et à promouvoir des études novatrices relevant des études stratégiques, considérées comme un domaine d'étude pluridisciplinaire articulé autour du conflit. Le PGC se veut également agir comme une plateforme pour que des jeunes chercheurs aux profils hétéroclites puissent exprimer leurs idées, encourageant les initiatives de recherche en faveur des études stratégiques et contribuant activement au dialogue national.

Durée du programme : juin 2025 à juin 2025


Les objectifs

Rayonnement de la pensée stratégique nationale

Renforcer le rayonnement de la pensée stratégique nationale en encourageant la recherche de haute qualité et en favorisant la diffusion des résultats auprès des décideurs politiques, des praticiens et du grand public.

Approche française des études stratégiques

Encourager les initiatives scientifiques dans le domaine des études stratégiques afin de contribuer au développement d'une approche française dans ce domaine. 

Émergence de nouveaux talents

Valoriser l'émergence de profils ayant comme ambition de participer au développement de la recherche en études stratégiques.


Les axes de recherche

Penser la stratégie

Les enjeux sécuritaires sont depuis toujours une partie intégrale des problématiques géopolitiques. Dans l'ensemble, les relations internationales, la diplomatie culturelle et la coopération économique se construisent et s'articulent autour des préoccupations sécuritaires des États, si bien que les enjeux stratégiques et militaires demeurent des enjeux essentiels à la compréhension des grandes questions géopolitiques présentes et futures. De la même manière, les organes du multilatéralisme, qu'il s'agisse de coopérations ad hoc, d'alliances formelles telles que l'OTAN, ou d'organisations plurielles telles que l'ONU et l'OCS, sont liés de manière indissociable aux considérations stratégiques.

En s'attachant à analyser ce qu'est la pensée stratégique contemporaine, cet axe de recherche propose d'explorer les dynamiques entre stratégie et opérationnel, notamment à l'aune du nouveau paradigme sécuritaire européen. Confrontée pendant plusieurs années au retour de la guerre de haute intensité, l'Union européenne se trouve désormais contrainte de réinvestir les vecteurs traditionnels de la puissance du fait de l'affirmation du rapport de force international. Comment penser la stratégie alors qu'il est nécessaire d'associer doctrine, préoccupations économiques, risque politique et nécessités productivistes ? Ces approches non exhaustives facilitent une approche transversale des études stratégiques en France, dépassant le cadre strictement théorique ou opérationnel afin de promouvoir une perspective globale.

Conflictualités discursives

Dans la perspective d'une hybridation des zones de conflictualité, définir les contours de ce qui représente ou non une agression constitue donc un enjeu stratégique primordial pour la France. Désormais, la guerre est conduite dans les esprits, à travers des outils technologiques, des contenus, produits avec un rythme et une efficacité industriels. Si les régimes libéraux se refusent à employer la désinformation et la manipulation de masse contre leurs adversaires, ils ne doivent pas pour autant délaisser le champ du récit.

Nombreux sont les États, dont les choix stratégiques sont adossés à un récit socio-politique développé en interne et, la nouvelle élection de Donald Trump l'a montré, cela n'est pas uniquement l'apanage de régimes autoritaires, voire dictatoriaux. Ce récent développement souligne également la diversité des formes et des contextes dans lesquels ce type de stratégie prend forme, rappelant, s'il le faut, la nécessité d'intégrer le volet discursif aux études stratégiques.

Paradigmes environnementaux

La transversalité des enjeux environnementaux en fait un sujet géopolitique à part entière et un enjeu stratégique de premier plan appelant à une réflexion dédiée qui serait en mesure de considérer le caractère total des effets du dérèglement climatique. L'impact grandissant des conséquences du dérèglement climatique précipite une prise de conscience globale impliquant l'ensemble des secteurs d'activité, privés, publics, institutionnels ou militaires. Outre l'évolution des théâtres de guerre, c'est donc l'ensemble de la chaîne logistique des forces armées qui se trouve dans l'obligation de prendre en compte les évolutions des impératifs stratégiques que sont le climat et l'environnement.


Les chercheurs