fr

Quelle présence chinoise en Afrique ?

20/09/2022

Par Sixtine Hellouin de Cenival, chargée de mission au sein du département Afrique subsaharienne de l'Institut d'études de géopolitique appliquée 


Une présence économique et culturelle établie

  • La République populaire de Chine est premier partenaire commercial du continent africain, comment en attestent les chiffres ci-après.

L'influence économique chinoise en Afrique est notamment conduite par des investissements dans les secteurs miniers et pétroliers, la construction d'infrastructures et le développement du secteur des télécommunications sur le continent. Premier partenaire commercial de l'Afrique, la Chine a considérablement accru ses échanges depuis les années 1990 et mis en place des zones économiques spéciales (ZES) afin de dupliquer en Afrique le succès industriel chinois. Le cabinet McKinsey estime que 12% de la production manufacturière africaine est tenue par des firmes chinoises. 

  • Les activités économiques de la Chine sur le continent africain sont diversifiées.

La Chine investit dans les domaines de l'industrie, de l'agriculture, de la finance, de la santé, etc. La multiplication des acteurs télécoms chinois tels que les entreprises Huawei et ZTE s'inscrit dans la stratégie de rayonnement de Pékin sur le continent.

La crise de la Covid-19 a en outre permis à la Chine de déployer une stratégie de diplomatie sanitaire autour de la fourniture de vaccins et de matériels médicaux. Un milliard de doses de vaccin promises à l'Afrique par le président Xi Jinping. Véritable tremplin pour les activités commerciales, l'engagement de la Chine en matière sanitaire s'est développé depuis les années 2000 autour de la construction d'hôpitaux, de la production de médicaments ou de l'approvisionnement en fournitures. 

  • En Afrique, la Chine tente use de son soft power.

Les intérêts stratégiques de la Chine en Afrique

  • Première base militaire chinoise en Afrique établie à Djibouti

Ouverte en août 2017, la première base militaire de la République populaire de Chine est établie à Djibouti afin de surveiller la route maritime et de permettre la projection des forces chinoises dans la sous-région. 

  • Les nouvelles routes de la soie et la stratégie du collier de perle

La présence militaire chinoise en Afrique s'articule principalement autour de ses intérêts économiques et diplomatiques. Le secteur des télécommunications à travers les câbles sous-marins permet de soutenir les activités chinoises sur le continent et participe directement au projet des nouvelles routes de la soie. Le projet PEACE (Pakistan and East Africa Connecting Europe), qui relie l'Asie à l'Europe, est le premier câble des routes de la soie.

La stratégie du collier de perle et la mise en place de constructions navales militaires dans la Corne de l'Afrique visent à garantir la sécurité des voies maritimes empruntées par la Chine et assurer notamment son approvisionnement énergétique.

  • Une influence diplomatique soutenue

La présence économique de la Chine en Afrique ainsi que son engagement diplomatique et militaire notamment auprès des missions des Nations unies ont également permis à la Chine d'étendre son influence diplomatique sur le continent. À titre d'exemple, à l'exception de l'Eswatini, l'ensemble des pays africains soutient la Chine face à Taïwan. 


Sources

https://qz.com/africa/2123474/china-africa-trade-reached-an-all-time-high-in-2021/

https://www.jeuneafrique.com/1292737/economie/chine-afrique-lirresistible-ascension-des-investisseurs-prives-chinois/

https://www.ifri.org/fr/publications/publications-ifri/articles-ifri/strategie-africaine-de-chine-succes-doutes

https://issafrica.org/iss-today/how-covid-19-might-increase-trade-between-africa-and-china

https://www.iisd.org/fr/node/16066

https://legrandcontinent.eu/fr/2020/05/22/la-diplomatie-sanitaire-de-la-chine-en-afrique-une-position-de-protagoniste-qui-nest-pas-sans-comporter-quelques-pieges/

https://www.telecomreviewafrica.com/articles/operateurs/1628-arrivee-en-france-du-premier-cable-sous-marin-prive-chinois

https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/telecoms-la-chine-a-l-assaut-de-l-afrique-797975.html#:~:text=En%20Afrique%2C%20le%20d%C3%A9ploiement%20des,et%20l'agro%2Dbusiness.