De Biden vice-président à Biden président : 5 ans de politique américaine envers Nord Stream 2

03/05/2021

Par Sami Ramdani, doctorant à l'Institut Français de Géopolitique (IFG) de l'Université Paris 8. Sa thèse, « Analyse géopolitique du projet Nord Stream 2 », est soutenue par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Il est associé à l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM) et à l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée. Ses recherches portent sur l'approvisionnement en gaz de l'Union européenne.

Copyright Mai 2021-Ramdani/Diploweb.com

Citer cet article / To cite this version : Sami RAMDANI, De Biden vice-président à Biden président : 5 ans de politique américaine envers Nord Stream 2, Diploweb.com : la revue géopolitique, 2 mai 2021.


NORD STREAM 2 est un gazoduc qui doit relier directement, sans pays de transit, la Russie à l'Allemagne, à travers la mer Baltique. Il a une capacité annuelle de 55 milliards de mètres cubes, ce qui correspond à 11 % de la consommation annuelle de l'UE. Il vient doubler le Nord Stream 1 mis en service en 2012. Le projet permettrait à l'Allemagne de devenir l'acteur central de la distribution du gaz dans l'UE (...)