fr

Départements

Pôles de spécialisation et d'expertise

Afin d'organiser et de structurer ses travaux, l'Institut d'études de géopolitique appliquée s'appuie sur un ensemble de départements de recherche, conçus comme des pôles de spécialisation et d'expertise. Ils reflètent la double vocation de l'Iega : analyser les grandes régions du monde dans leurs spécificités et dynamiques propres, tout en développant une approche transversale des thématiques sectorielles qui façonnent les relations internationales contemporaines.

Les départements géographiques se consacrent à l'étude approfondie des aires régionales, de l'Amérique du Nord aux régions polaires, en passant par l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Eurasie et le Proche-Orient. Chacun de ces départements mobilise une expertise contextualisée, attentive aux enjeux politiques, économiques, sécuritaires et culturels propres à chaque espace.

En parallèle, les départements sectoriels privilégient une approche thématique, en se concentrant sur des problématiques transversales essentielles à la compréhension du monde globalisé : géoéconomie, droit international, justice internationale, diplomatie culturelle, interculturalité, cartographie, audiovisuel et géopolitique de l'environnement. Ces départements offrent des clés d'analyse complémentaires, permettant de mettre en perspective les grandes tendances mondiales et d'anticiper leurs implications.

L'existence de ces départements permet à l'Iega d'articuler une recherche à la fois spécialisée et interdisciplinaire. Ils constituent ainsi le socle organisationnel de la production scientifique de l'institut et garantissent la cohérence, la diversité et la pertinence de ses travaux.

Départements géographiques

Amérique du nord

Avec une zone d'activité comportant les États-Unis et le Canada mais pouvant s'étendre jusqu'au Mexique et au Groenland, les travaux du département Amérique du nord sont naturellement portés sur une dimension mondiale.

Amérique latine et Caraïbes

Le département Amérique latine a la charge d'analyser l'ensemble des problématiques géopolitiques qui touchent l'Amérique du sud et l'Amérique centrale, ainsi que la région des Caraïbes insulaires.

Afrique subsaharienne

Centré sur la majeure partie du continent africain, ce département cherche à valoriser les perspectives africaines à travers des analyses ne se limitant pas aux questions sécuritaires et en donnant régulièrement la parole à des chercheurs et experts en provenance du continent. 

Responsable du département : Adam Laroussi

Asie du sud, pacifique et Océanie

L'étendue géographique à laquelle ce département est consacrée, qui compte certains des principaux acteurs internationaux, pousse cette unité de recherche à l'interdisciplinarité afin de multiplier les focales et de proposer des analyses approfondies. 

Responsable du département : Han-Ul Chang

Europe

Le département Europe s'intéresse à l'ensemble du continent, Russie incluse, ainsi qu'aux institutions de l'Union européenne, toujours en privilégiant une approche basée sur les relations internationales et l'analyse géopolitique.

Responsable du département : Kérian Button 

Asie centrale, Caucase, Russie

Ce département se consacre à l'étude des dynamiques politiques, économiques et sécuritaires de l'espace post-soviétique, en particulier de la Russie, du Caucase et de l'Asie centrale. Situé au carrefour de plusieurs ensembles géopolitiques, il adopte une approche plurielle qui tient compte des influences régionales et des rivalités de puissance qui traversent cette zone stratégique.

Responsable du département : Zoé Toulouse

Proche-Orient, Moyen-Orient et Afrique du nord

Vaste ensemble géographie rythmé par de nombreuses crises politiques et abritant une mosaïque de cultures, la région POMO et Afrique du Nord représente l'un des grands centres géopolitiques contemporains.

Responsable du département : Manon Negrus Chemel 

Cryosphère

Ce département couvre l'Arctique, l'Antarctique ainsi que l'ensemble des espaces polaires et subpolaires. Il analyse les dynamiques géopolitiques, environnementales, économiques et sécuritaires propres à ces régions stratégiques, où les effets du changement climatique, la compétition pour les ressources et les enjeux de gouvernance internationale se conjuguent de manière plurielle et multidisciplinaire.

Responsable du département : Théo Urvoy. 

Départements sectoriels

Audiovisuel

Les travaux de l'Institut d'études de géopolitique appliquée se déclinent sous de nombreux formats, dont font naturellement partie podcasts et vidéos. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Audiovisuel.

Responsable du département : Camille Denis

Cartographie

Le département cartographie de l'Institut d'études de géopolitique appliquée contribue de manière globale à la qualité de nos analyses, en soutien de nos publications, y compris lors de travaux édités.

Responsable du département : Nato Tardieu. 

Droit international et justice internationale

Élément fondamental des relations internationales, le droit international et les enjeux juridiques contemporains font l'objet d'analyses approfondies via des publications et l'organisation d'événements dédiés.

Coopération internationale et diplomatie culturelle

Il étudie les instruments culturels, scientifiques et éducatifs de la diplomatie, ainsi que leur contribution au rapprochement entre sociétés et à l'influence des États sur la scène mondiale.

Responsable du département : Elie Abdallah

Géoéconomie

La relation symbiotique entre l'économie et les relations internationale est analysée par ce département qui recouvre aussi les aspects géopolitiques en lien avec l'intelligence économique au sens large.

Géopolitique de l'environnement

Les problématiques liées au dérèglement climatique et à l'environnement au sens large sont l'objet d'un département dédié. Son activité transversale par essence se décline sous de nombreux formats.

Responsable du département : Gabriel Lagrange. 

GEOINT et spatial

Ce département analyse le rôle stratégique des technologies spatiales, de l'imagerie satellitaire et du renseignement géospatial (GEOINT) dans la compréhension et la maîtrise des dynamiques internationales.

Responsable du département : Milan Leboucq. 

Lutte informationnelle et influence

Ce département se consacre à l'analyse des stratégies de désinformation, des opérations d'influence et des nouvelles conflictualités informationnelles qui redessinent les équilibres géopolitiques contemporains

Responsable du département : Athénaïs Jalabert