Programme d'échanges avec des diplomates étrangers en France, en français ou en anglais


Précédents évènements

Diplomates, partagez votre position

Dans le cadre de ce programme, l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée est le pivot de discussions techniques sur l'actualité internationale, entre acteurs diplomatiques, chercheurs et l'ensemble des composantes de la société civile.

Des diplomates étrangers en France sont invités à s'exprimer dans le cadre d'un évènement labellisé "Parole aux Ambassades" sur un thème précis autour d'experts et/ou devant un public. Ce partage d'information vise à donner à chaque participant des clefs de lecture d'une situation donnée pour une meilleure prise de décision ainsi qu'une meilleure approche globale.

Les différents formats :

  • Dialogues à huis clos entre diplomates & experts uniquement
  • Conférences et tables-rondes auprès de la société civile & la presse

Autres possibilités de coopération

Interview de S.E. Mme l'ambassadeur de Suède en France, Veronika Wand-Danielsson, intégrée dans notre Revue Diplomatique N°10 - Neutralité & non-alignement : réalités multiformes dans le monde & enjeux géopolitiques.

Au-delà de la participation à l'un ou plusieurs de nos évènements labellisés "Parole aux Ambassades", notre cellule "Diplomatie" peut proposer d'autres possibilités de coopération avec les représentations diplomatiques:

- L'insertion d'interviews et/ou d'articles d'un de vos diplomates dans un ou plusieurs des numéros de notre Revue diplomatique, ou indépendamment sur notre site internet.

- La délivrance d'un statut de membre pour la personne morale qu'est la représentation diplomatique, donnant ainsi accès gratuitement à la rediffusion de nos évènements passés (labellisés Parole au Ambassades ou évènements standards) et aux numéros de notre revue trimestrielle, la Revue diplomatique.

- L'accès privilégié à notre réseau d'entreprises, dans le cadre de notre programme des Rencontres géoéconomiques.

- L'accès à nos petits-déjeuners dans lequel l'ensemble des diplomates de notre réseau sont invités. Lors de chaque session, une ambassade en particulier est mis à l'honneur, lui laissant l'opportunité de présenter ses activités auprès de ses homologues.

Nous sommes ouverts à des collaborations plus innovantes proposées par les représentations diplomatiques.


Forts de plus de 5 ans d'expérience de collaboration avec le milieu diplomatique, nous n'avons aucune restriction géographique quant aux sujets abordés. 


Nos principes

- L'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée est l'organisateur de l'ensemble de ses activités. Elles sont ainsi soumises au règlement intérieur de notre association et à notre charte déontologique. Une tarification éventuelle de nos activités avec une représentation diplomatique ne remet pas en cause ce principe.

- Du fait de notre valorisation de la liberté d'expression, dans la mesure où cela enrichit le débat, nous laissons les diplomates et autres experts partager des avis qui ne s'aligneraient pas avec nos travaux. Ils ont notamment la possibilité de faire valoir un droit de réponse aux conclusions de nos travaux.


Tarifications éventuelles

L'ensemble des projets de collaboration avec l'Institut d'Études de Géopolitique Appliquée est soumis à une analyse de sa faisabilité (technique, etc.). Certains projets peuvent donc être réalisés à titre gracieux, lorsque d'autres peuvent être soumis à une contribution financière.


Autres événements avec des fonctionnaires de la diplomatie

L'Institut EGA figure désormais dans l'annuaire de référence du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères parmi les principaux think tanks français exerçant dans le secteur des affaires européennes et des relations internationales 


Nos entretiens en ligne