Commission & Délégations

Commissions

Nous disposons de plusieurs Commissions de travail destinées à développer des projets en lien avec des thématiques sectorielles précises.

Commission Diplomatie économique & Intelligence économique : ses travaux consistent à contribuer au rapprochement des sujets internationaux et au développement des relations économiques par la proposition de projets institutionnels liés à l'économie et à la finance internationales. Elle explore les comportements d'affaires des États et l'impact des relations internationales sur les entreprises.

Commission Droit international & Justice internationales : elle articule l'ensemble de ses travaux sur les enjeux juridiques entre les différents sujets de droit international (États, Organisations internationales, etc.), l'étude du droit international (son développement, son articulation et ses lacunes) et sur le droit diplomatique.

Commission Droits de l'Homme : elle exerce des activités en lien avec la promotion et la protection des droits de l'Homme et des libertés fondamentales dans le monde.

Commission Sécurité & Défense internationales : les enjeux stratégiques et géopolitiques sont ici analysés sous l'angle sécuritaire. Ses travaux consistent à analyser puis proposer des idées et projets à destinations d'instances décisionnelles et de la société civile.

Commission Interculturalité & Diplomatie culturelle : elle exerce dans le domaine de la diplomatie culturelle en contribuant au rapprochement des acteurs étatiques et institutionnels puis des populations via la culture et le partage, l'échange et la découverte. Elle organise des projets visant à favoriser le rapprochement des peuples et le partage. 

Commission Géopolitique de l'environnement : ses travaux consistent à traiter des enjeux climatiques dans le monde et à placer ceux-ci au cœur des discussions et négociations diplomatiques. Elle mène également des missions de sensibilisation liées aux enjeux écologiques dans le monde.


Délégations

Nos Délégations visent à assurer notre représentation sur tous les continents grâce à des responsables de zones et des chargés de mission nommés dans les pays de chaque continent, et à en produire des analyses.